CHSLD: après les clowns, les bébés phoques robots (dont le coût est de 4600 euros en Europe)

Publié le

Messages récents

...et la zoothérapie ??

#2 Posté le (anonymement)

Il est très décourageant de voir l’ignorance ou la non reconnaissance des zoothérapeutes qui exercent le métier au Québec depuis plusieurs années sous la Corporation des zoothérapeutes du Québec (CZQ). Ces zoothérapeutes, dont je fais partie, travaillent avec un animal vivant (chien, chat, cheval, furet, etc.), auprès de différentes clientèles dont les personnes âgées.
Notre objectif : susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif en plus de contribuer au mieux-être de la personne dans son milieu immédiat.
Nous leur apportons un réconfort en effectuant des visites récréatives certes mais la plupart du temps, nos visites sont supervisées avec des objectifs fixés auprès d’une clientèle ciblée par le médecin, l’ergothérapeute, la physiothérapeute ou autres professionnels de la santé.
Ce métier aux bienfaits si évidents reste encore méconnu… c’est triste…
M. Bolduc, je vous invite à m’accompagner lors de ma prochaine visite de zoothérapie et découvrir notre travail sur le terrain et nos petits coups de cœur. Vous voyez, vous avez l’animal et la zoothérapeute probablement moins chers que le toutou électronique! Je travaille à Val-d’Or, vous connaissez!

Suzanne Grenier
Zoothérapeute de Val-d’Or

phoque électronique

#1 Posté le (anonymement)
C'est vraiment prendre les personnes âgées pour des êtres mécaniques à divertir...divertir de quoi? Du manque de temps normal en communauté? Pourquoi pas des fleurs en plastique électronique qui font semblant de pousser et de l'eau en poudre pour les désaltérer. Après 25 ans de service dans le réseau, le meilleur divertissement pour ces personnes est le même que nous, avoir du monde à qui parler, être écouter, vivre en lien avec la communauté, continuer d'apprendre avec les limitations qu'on a, comme dit si bien Félix Leclerc "Etre étudiant jusqu'au soir de sa vie" Daniel Simard