Le ministre de la santé Yves Bolduc a fait l'éloge à l'Assemblée nationale de l'usage de bébés phoques électroniques, des peluches robot, dans les Centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Il y voit une façon d'humaniser les soins. C'est en réponse à une moquerie de la députée péquiste Carole Poirier concernant la décision du gouvernement de faire appel à des clowns pour divertir les personnes âgées que le ministre a abordé ce sujet.

Avec ses capteurs et ses mouvements automatisés, le robot réagit au caresse et interagit avec des personnes âgées sensibles à ce genre de «stimuli», a expliqué le ministre. Il a cité en exemple le CHSLD Saint-Léonard-Saint-Michel, où des personnes âgées semblaient apprécier interagir avec le robot.

Le bébé phoque électronique n'est pas financé par l'État, a précisé le ministre mais par les fondations locales (voilà donc un usage de vos dons…). Le journal français Le Point précisait le mois dernier que le prix du fameux robot "thérapeutique" en Europe est de 4 600 euros hors taxes.

Le "robot thérapeutique", indiquait le journal, a obtenu l'homologation de la FDA, l'autorité américaine du médicament: "Les expériences menées auprès d'enfants autistes et de personnes âgées atteintes de démence montrent que Paro (c'est son nom) améliore la sociabilité. Les effets obtenus sont identiques à ceux que l'on peut obtenir dans le cadre d'une thérapie animale", rapportait le journal.

Parlant de thérapie animale, il est peut-être justement dommage que les personnes âgées ne puissent bénéficier d'un environnement de vie naturellement plus riche avec quelques animaux domestiques qui y vivent…

Psychomédia avec sources: Le Devoir, Le Point. Tous droits réservés.