Un test de dépistage de la trisomie 21 (ou syndrome de Down) par simple prise de sang, PraenaTest du laboratoire allemand LifeCodexx, vient d'être autorisé en Suisse. Ce test peut remplacer l'amniocentèse (ponction de liquide amniotique), un examen invasif lié à un risque de fausse couche de 1 %.

Le test devrait être accessible dès la mi-août. Il n'est pas inscrit pour l'instant dans le catalogue des prestations remboursés de l’assurance maladie obligatoire. L'association des caisses maladie santésuisse et la Société suisse de gynécologie sont favorables à cette inscription si l'efficacité est prouvée.

Le test détecte des fragments d'ADN fœtal flottant dans le plasma sanguin, lesquels sont analysés pour reconstituer le chromosome fœtal. Il peut être réalisé à partir de la dixième semaine de grossesse et sa fiabilité est évaluée autour de 99 %.

Son autorisation en France devrait d'abord être précédée par des études cliniques menées à grande échelle au pays, indique Emmanuelle Prada Bordenave, directrice générale de l'Agence de la biomédecine dont les propos sont rapportés par Le Figaro.

Actuellement, les femmes enceintes se font proposer, au premier trimestre, un dépistage qui combine une échographie et des prélèvements sanguins. En cas de risque élevé, c'est-à-dire évalués à 1 sur 250, l'amniocentèse est proposée.

Psychomédia avec sources: Le Figaro, 24heures.ch. Tous droits réservés.