Retour à l'école: Ritalin ou pas?

L'école demande, avec insistance peut-être, que votre enfant prenne une médication pour le trouble déficit d'attention/hyperactivité? Autant cette médication peut être nécessaire pour les enfants et adolescents qui souffrent vraiment d'un déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (DAH), autant elle peut être nocive quand il n'en souffrent pas.

Que faire quand l'école suggère la prise de Ritalin? Voyez d'abord un pédiatre, médecin spécialiste des enfants, qui pourra référer éventuellement à un pédopsychiatre, psychiatre spécialié pour les enfants, afin que soit vérifié si le diagnostic s'applique bel et bien dans le cas de votre enfant.
Le diagnostic de DAH est complexe à poser. Il s'agit d'un trouble neurologique largement héréditaire. D'autres troubles psychologiques (qui constituent une adaptation à l'environnement familial par exemple) ou neurologiques peuvent causer des comportements et des symptômes qui se rapprochent du DAH. Il est donc important de consulter les bons professionnels pour mieux identifier la nature et les causes possibles du trouble et intervenir efficacement sur ces causes. En consultant, vous serez aussi orientés vers les interventions et les ressources appropriées.

À consulter

  • Dossier: Déficit d'attention avec ou sans hyperactivité
  • Dossier: Types de médicaments utilisés pour le traitement du TDAH

  • Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Troubles psy. chez l'enfant et l'adolescent