Retour à l'école: médicaments pour le déficit d'attention/hyperactivité?

L'école suggère que votre enfant prenne une médication pour le trouble déficit d'attention/hyperactivité? Alors que cette médication peut s'avérer très bénéfique à différents points de vue pour les enfants et adolescents qui souffrent vraiment de ce trouble, elle peut aussi être nocive pour ceux qui n'en souffrent pas.
Que faire pour prendre une décision éclairée? Voyez d'abord un pédiatre, médecin spécialiste des enfants, qui pourra référer éventuellement à un pédopsychiatre, psychiatre spécialié pour les enfants, afin de vérifier si le diagnostic s'applique bel et bien dans le cas de votre enfant.

Le diagnostic de DAH est complexe à poser. Il s'agit d'un trouble neurologique largement héréditaire qui touche 3% à 5% de la population (enfants et adultes). D'autres troubles psychologiques ou neurologiques peuvent causer des comportements et des symptômes qui se rapprochent du DAH. Il est donc important de consulter les bons professionnels pour mieux identifier la nature et les causes possibles du trouble et intervenir efficacement sur ces causes. En consultant, vous serez aussi orientés vers les interventions et les ressources appropriées.

À consulter

  • Dossier: Déficit d'attention avec ou sans hyperactivité
  • Dossier: Déficit d'attention/hyperactivité et médicaments

  • Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Troubles psy. chez l'enfant et l'adolescent