Les tests d'intelligence (de QI) mesurent autant la motivation que les capacités mentales

Les tests d'intelligence ne mesurent pas que les capacités mentales, selon une étude américaine publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Angela Lee Duckworth de l'Université de Pennsylvanie et ses collègues ont d'abord analysé les résultats de 25 études antérieures, impliquant plus de 2000 personnes, portant sur l'effet d'incitations matérielles sur la performance à des tests d'intelligence.

En moyenne, les gens obtenaient de meilleurs résultats lorsqu'ils recevaient des incitations matérielles telles que des friandises ou de l'argent, ce qui était particulièrement marqué chez ceux qui obtenaient de toute façon des résultats au-dessus de la moyenne. La motivation influence donc les résultats des tests d'intelligence, ont conclut les chercheurs.

Ils ont ensuite analysé les données d'une étude concernant 508 jeunes garçons ayant passé un test d'intelligence en 1987 et qui ont été suivis pendant au moins 12 ans. Comme habituellement, les résultats au test prédisaient la performance académique, le nombre d'années passées aux études, les chances d'obtenir un emploi à l'âge adulte et le nombre d'arrestations criminelles.

Mais, le test ayant été administré verbalement et les sessions ayant été enregistrées, trois chercheurs indépendants ont également analysé les vidéos pour évaluer les niveaux de motivation. Ceux qui avaient les plus faibles scores avaient aussi les plus faibles niveaux de motivation, et ces derniers prédisaient également l'évolution future. Tenir compte de la motivation diminuait le lien entre le quotient intellectuel et le succès dans la vie, particulièrement en ce qui concerne l'emploi et les arrestations criminelles.

Toutefois, tenir compte de la motivation réduit le pouvoir de prédiction des tests mais ne l'annule pas, note la chercheuse. Un score élevé de quotient intellectuel (QI) requière à la fois une grande intelligence et une grande motivation, alors qu'un faible score peut résulter d'un manque de l'une ou l'autre.

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Psychomédia avec sources: Discover, BBC
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