La religiosité est associée, en moyenne, à une moins grande intelligence, selon une étude publiée dans la revue Personality and Social Psychology Review.

Le chercheur en psychologie Miron Zuckerman de l'Université de Rochester et ses collègues ont réalisé une méta-analyse de 63 études sur le sujet. 53 études sur 63 montraient un lien négatif entre intelligence et religiosité.

La définition de l'intelligence adoptée dans cette analyse était celle-ci : "capacité de raisonner, planifier, résoudre des problèmes, penser de façon abstraite, comprendre des idées complexes, apprendre rapidement, et apprendre de l'expérience".

Le lien négatif entre religiosité et intelligence était plus marqué chez les étudiants à partir du niveau collégial et la population générale que chez les participants plus jeunes. Il était aussi plus marqué pour les croyances religieuses que pour les comportements religieux.

Trois interprétations possibles sont discutées:

  • Les personnes plus intelligentes seraient moins susceptibles d'être conformistes, et ainsi plus susceptibles de résister aux dogmes religieux.
  • Elles auraient tendance à adopter un style de pensée analytique (par opposition à intuitif), lequel a été lié dans des études précédentes à une diminution des croyances religieuses.
  • Plusieurs fonctions de la religiosité, incluant le contrôle compensatoire, l'autorégulation, l'auto-amélioration, l'attachement sécure, sont également conférées par l'intelligence. Les gens intelligents pourraient ainsi avoir moins besoin de croyances et de pratiques religieuses.

Psychomédia avec sources: Personality and Social Psychology Review, ARS Technica.
Tous droits réservés.