Certains types de jeux vidéo peuvent entraîner le cerveau à devenir plus agile et améliorer la réflexion stratégique, selon une étude publiée dans la revue PLOS One.

Brian Glass et Brad Love ont, avec leurs collègues des universités Queen Mary of London et College London, mené cette étude avec 72 femmes, les chercheurs n'ayant pas été en mesure de recruter un nombre suffisant d'hommes qui jouaient moins de 2 heures par semaines à des jeux vidéo.

Une partie du groupe a été entraînée à jouer à différentes versions du jeu de stratégie en temps réel StarCraft, un jeu à rythme rapide où les joueurs doivent construire et organiser des armées pour combattre un ennemi. Une autre jouait aux Sims, un jeu de simulation de vie qui ne nécessite pas beaucoup de mémoire ou de tactiques.

Les participantes ont joué pendant 40 heures sur une période de 6 à 8 semaines et ont été soumises à une série de tests psychologiques avant et après qui mesuraient la flexibilité cognitive, décrite comme étant la capacité à s'adapter et à passer d'une tâche à l'autre, ou encore à réfléchir à de multiples possibilités à un moment donné pour résoudre les problèmes.

Les participantes qui ont joué à StarCraft étaient plus rapides et plus précises dans des tâches de flexibilité cognitive que celles ayant joué aux Sims.

"Des recherches précédentes ont montré que les jeux vidéo d'action, tels que Halo, peuvent améliorer la capacité de prise de décision rapide, mais la présente étude montre que les jeux de stratégie en temps réel peuvent promouvoir la capacité à penser en cours d'action et à apprendre des erreurs du passé. Notre étude montre que la flexibilité cognitive, une pierre angulaire de l'intelligence humaine, n'est pas un trait statique, mais peut être entraînée et améliorée en utilisant des outils d'apprentissage ludiques comme les jeux."

"La flexibilité cognitive varie selon les personnes et l'âge. Par exemple, un personnage fictif comme Sherlock Holmes a la capacité de s'engager simultanément dans plusieurs aspects de la pensée et de changer ses processus mentaux en réponse à l'évolution des objectifs et des conditions environnementales."

La résolution de problème créative et la "sortie des sentiers battus" nécessitent une flexibilité cognitive. Peut-être que, contrairement à la nature répétitive du travail dans les siècles passés, l'économie de la connaissance moderne met-elle l'accent sur la flexibilité cognitive", commentent les chercheurs.

"Les participantes qui ont joué à la version la plus complexe du jeu avaient une meilleure performance aux tests psychologiques. Nous devons maintenant comprendre qu'est-ce exactement dans ces jeux qui amène ces changements, et si ces améliorations sont permanentes ou si elles diminuent au fil du temps. Une fois que nous aurons cette compréhension, il pourrait devenir possible de développer des interventions cliniques pour des symptômes liés au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ou à des lésions cérébrales traumatiques, par exemples", disent les chercheurs.

Psychomédia avec source: Queen Mary, University of London.
Tous droits réservés.