Définition: Diabète

Terme: 
Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline (diabète de type 1, dit diabète insulinodépendant - DID) ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit, ce qui est appelé la résistance à l'insuline (diabète de type 2, dit diabète non insulinodépendant - DNID).

L'insuline facilite l'utilisation du glucose par les cellules du corps (incluant celles du cerveau). Ce déficit de la fonction de l'insuline a pour conséquence une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie).

Dans les 2 cas, les cellules étant privées de leur principale source d'énergie, il s'ensuit des conséquences physiologiques importantes. Et, la concentration de sucre dans le sang augmentant, cela entraîne d’autres complications.

Une hyperglycémie est un taux sanguin de glucose mesuré à jeun supérieur à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l. Quand elle est modérée, elle est le plus souvent asymptomatique.

Le diagnostic de diabète est porté quand la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), sur deux prélèvements effectués deux jours différents, ou un seul prélèvement en cas de symptômes cliniques manifestes. (Revue Prescrire)

Voyez également: