Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Gaslighting
Synonymes :
Décervelage Détournement cognitif
Le gaslighting est traduit par l'Office québécois de la langue française par l'expression détournement cognitif et est défini comme étant une « manipulation visant à faire douter une personne d'elle-même en ayant recours au mensonge, au déni, à l'omission sélective ou à la déformation de faits, et ce, afin de tirer profit de l'anxiété et de la confusion ainsi générées ».

Certains ont proposé de traduire gaslighting par « décervelage » que le Larousse définit comme étant l'« action d'enlever à quelqu'un toute capacité de raisonner juste » et le Petit Robert comme étant la « destruction des facultés de jugement (d'une personne) ».

Le gaslighting est une forme de manipulation psychologique dans laquelle quelqu'un fait douter une autre personne de ses perceptions, de ses expériences, de ses souvenirs ou de sa compréhension des événements.

Le terme provient de la pièce de théâtre Gas Light et de son adaptation cinématographique dans lesquelles le terme désigne la manipulation psychologique du personnage.

Qu'est-ce que le « gaslighting », mot de l’année 2022 du Merriam-Webster