« Gaslighting » est le mot de l'année 2022 du dictionnaire américain Merriam-Webster.

Durant l'année, le nombre de recherches sur le gaslighting a augmenté de 1740 %, indique le communiqué de la société Merriam-Webster.

L'Office québécois de la langue française propose de traduire Gaslighting » par « détournement cognitif ». D'autres ont proposé d'utiliser « décervelage » que le Larousse définit comme étant l'« action d'enlever à quelqu'un toute capacité de raisonner juste » et le Petit Robert comme étant la « destruction des facultés de jugement (d'une personne) ».

Le gaslighting, selon la définition du Merriam-Webster, est « l'acte ou la pratique consistant à tromper grossièrement quelqu'un, en particulier pour son propre avantage ».

Premières utilisations du terme

Le terme provient, relate le communiqué de Merriam-Webster, du titre « Gas Light » d'une pièce de théâtre de 1938 et du film basé sur cette pièce, dont l'intrigue implique un homme qui tente de faire croire à sa femme qu'elle devient folle. Ses activités mystérieuses dans le grenier font baisser l'intensité des lampes à gaz de la maison, mais il prétend que l'éclairage ne baisse pas et qu'elle ne peut pas se fier à ses propres perceptions.

Les premières utilisations du terme faisaient originalement référence à ce type de tromperie que Merriam-Webster définit ainsi :

« Manipulation psychologique, généralement sur une période prolongée, qui amène la victime à remettre en question la validité de ses propres pensées, de sa perception de la réalité ou de ses souvenirs, et qui entraîne généralement une confusion, une perte de confiance et d'estime de soi, une incertitude quant à sa stabilité émotionnelle ou mentale, et une dépendance à l'égard de l'agresseur ».

Extension de l'utilisation

Ces dernières années, le sens de gaslighting s'est étendu pour référer à la tromperie plus largement : « l'acte ou la pratique consistant à tromper grossièrement quelqu'un, en particulier pour en tirer un avantage personnel ». Gaslighting est devenu le mot préféré pour désigner une perception de tromperie, rapporte Merriam-Webster. Il s'applique aussi bien dans des contextes personnels que politiques.

L'abus psychologique

Le terme est très utilisé, en psychologie et dans les études féministes, pour désigner des composantes de l'abus psychologique dans les relations intimes.

L'exemple du « gaslighting médical »

Un autre exemple est l'utilisation du terme « gaslighting médical » devenue très fréquente dans les communautés de soutien en ligne par les patients qui ont eu l'impression que leurs symptômes ont été minimisés ou considérés à tort comme étant essentiellement psychologiques.

Par exemple, une étude, publiée en octobre 2022 dans la revue SSM - Qualitative Research in Health, a interrogé des personnes atteintes de COVID long réunies dans des communautés en ligne pour partager leurs expériences de la maladie.

Plus de la moitié ont utilisé ce terme pour décrire comment elles ont été confrontées au rejet et au doute lorsque les évaluations médicales, les tests et les examens n'ont pas permis d'identifier des anomalies reconnaissables. Les interactions en ligne leur ont permis, disaient-elles, de réaliser qu'elles n'étaient pas folles et qu'elles avaient des problèmes de santé et des symptômes tout aussi complexes que les autres.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Merriam-Webster, SSM - Qualitative Research in Health.
Tous droits réservés.