Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Trouble mental
Synonymes :
Maladie mentale Maladie psychiatrique
Le DSM-5 (1) définit un trouble mental comme étant un syndrome caractérisé par des perturbations cliniquement significatives dans la cognition, la régulation des émotions, ou le comportement d'une personne qui reflètent un dysfonctionnement dans les processus psychologiques, biologiques, ou développementaux sous-jacents au fonctionnement mental.

Les troubles mentaux sont généralement associés à une importante détresse ou un handicap dans les activités sociales, professionnelles, ou d'autres importantes.

Une réponse prévisible ou culturellement approuvée à un stress ou une perte,
comme le décès d'un être cher, n'est pas un trouble mental. Le comportement déviant socialement (par exemple, politique, religieux ou sexuel) et les conflits qui sont principalement entre l'individu et la société ne sont pas des troubles mentaux à moins que la déviance ou les conflits aient pour conséquence un dysfonctionnement chez la personne tel que décrit ci-dessus.

Deux principales classifications utilisées internationalement présentent une liste de troubles mentaux reconnus: le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) publié par l'American Psychiatric Association et la Classification internationale des maladies (CIM) publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

D'autres classifications sont la Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent et la Classification chinoise des troubles mentaux (Chinese Classification of Mental Disorders, CCMD-3) publiée par la Chinese Psychiatric Association.

(1) DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.