Définition: Placebo, effet placebo

Terme: 
Placebo, effet placebo
Synonymes: 
Effet placebo

Un placebo est une substance inactive chimiquement (ex. pilule de sucre ou de farine) qui est administrée comme s'il s'agissait d'un traitement mais qui n'a aucune valeur thérapeutique autre que l'effet placebo.

L'effet placebo est le phénomène par lequel les symptômes d'une personne sont soulagés par un placebo, parce qu'elle s'attend ou croit que le traitement va fonctionner. Au contraire, l'effet nocebo est lié à l'attente d'effets indésirables.

Deux types de placebos sont utilisés: les placebos dits purs et impurs.

Les placebos purs, tels que les pilules de sucre ou les injections salines, ne contiennent aucun ingrédient thérapeutique actif. Les placebos impurs incluent des doses insuffisantes de médicaments actifs pour être efficaces (dites sous-thérapeutiques), la prescription de médicaments qui ne sont pas conçus pour traiter les symptômes ou la maladie visés ou de tests et d'examens non nécessaires.

Le placebo est utilisé dans les expériences scientifiques pour déterminer, par comparaison, l'efficacité d'un médicament ou d'un produit. Les effets de certains traitements, comme l'homéopathie relèveraient de l'effet placebo.

Voyez: