Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
R0 (R zéro) de transmission
L’indicateur R0 (R zéro), qui a plusieurs appellations telles que indice de contagion, nombre de reproduction d’origine, taux de reproduction de base…, est le nombre de personnes qui sont infectées en moyenne par une seule personne contaminée. Cette mesure de contagiosité ou d'infectiosité est un concept clé en épidémiologie.

Le R0 de la COVID-19 était estimé début 2020 à environ 3.

Benoît Mâsse, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), a expliqué, dans la revue Options politiques :

« Si R0 = 3 au 1er cycle (1re génération) d’infection, cela signifie qu’une première personne infectée va transmettre le virus à trois autres personnes. Au 2e cycle, ce seront neuf personnes qui seront touchées. Au 12e cycle, nous aurons environ un demi-million de personnes atteintes. »

« Si le R0 est moitié moins élevé, soit 1,5 au lieu de 3,0, au 12e cycle d’infection, nous aurons environ 150 personnes qui seront infectées au lieu d’un demi-million. On voit toute l’importance du R0. » (Impressionnant : si le R0 est réduit de moitié, après 12 « cycles », 150 personnes sont infectées au lieu de 500 000 !)

Pour atteindre l'immunité collective, quelle proportion de la population doit contracter la covid-19