Le régime selon les groupes sanguins n’a aucun fondement scientifique, selon une étude canadienne publiée dans la revue PLOS One. Ce régime a été développé par le naturopathe américain Peter D’Adamo, qui a publié en 1996 le best-seller "Eat Right for Your Type", lequel s'est écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires et a été traduit en 52 langues à travers le monde. Le nombreux autres livres ont suivi.

Selon la théorie sous-tendant ce régime, les besoins nutritionnels varient selon les groupes sanguins et les aliments agissent différemment dans l'organisme selon ces groupes.

Pour perdre du poids ou réduire le risque de maladies chroniques, il est ainsi conseillé de consommer et d'éviter certains aliments selon son groupe. Par exemple, les personnes du groupe O doivent privilégier les protéines et réduire les céréales et les produits laitiers; celles du groupe B doivent éviter le maïs, le blé, les lentilles et le poulet et privilégier les légumes verts, les oeufs et les produits laitiers allégés.

Ahmed El-Sohemy de l’université de Toronto et ses collègues ont analysé le régime alimentaire de 1455 participants durant un mois et ont déterminé leur adhérence aux 4 régimes-type des groupes sanguins (A, B, AB, O).

Certains régimes-types ont effectivement eu un impact positif sur différents marqueurs de santé, mais les effets observés étaient totalement indépendants du groupe sanguin.

"Nous pouvons désormais affirmer que l'hypothèse du régime des groupes sanguins est fausse", conclut le chercheur.

L'année dernière, une analyse exhaustive des études sur le sujet, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, concluait que le régime n'était pas supporté scientifiquement.

Psychomédia avec sources: University of Toronto, PLOS One, Doctissimo.
Tous droits réservés