Une perte de poids rapide n'amènerait pas une plus grande reprise du poids comparativement à une perte lente et régulière, selon une étude australienne publiée dans le The Lancet Diabetes and Endocrinology. Et les médias autant francophones qu'anglophones de clamer que maigrir rapidement ou graduellement revient au même.

Joseph Proietto, de l'University de Melbourne et directeur d'une clinique de perte de poids, et ses collègues ont mené cette étude avec 200 personnes obèses qui ont été assignées au hasard à un régime très faible en calories (450-800 kcal/par jour) pendant 12 semaines, ou à un régime suivant la recommandation actuelle d'une réduction de 500 Kcal par jour pendant 36 semaines.

Dans le groupe de perte de poids rapide, une plus grande proportion avait réussi à perdre 12,5% de leur poids: 81% comparativement à 50%.

Les participants qui ont perdu 12.5% de leur poids ont ensuite été soumis à un régime de maintien du poids pendant 3 ans. Dans les 2 groupes, 70% du poids perdu en moyenne a été repris.

Les chercheurs concluent que la croyance, qui sous-tend les recommandations actuelles des autorités de santé, selon laquelle une perte de poids rapide cause une plus grande reprise du poids, n'est pas fondée.

Plusieurs observations s'imposent:

  • Ces résultats ne sont pas généralisables à toute perte de poids rapide avec un régime très faible en calories. Le régime utilisé était basé sur les produits Optifast de Nestle qui sont censés assurer un certain équilibre alimentaire (dont la qualité serait à vérifier). Dans la vie réelle, un régime très faible en calories peut entraîner des carences alimentaires aux conséquences nocives diverses.

  • Ces résultats ne sont pas généralisables à toute perte de poids réalisée de façon autonome. Lors de la phase de maintien de 3 ans, les participants devaient suivre un régime précis (sans doute accompagné d'un suivi, voire d'une supervision), ce qui peut avoir atténué plusieurs problèmes qui surviennent après un régime dont celui, important, d'un rebond de l'appétit (dans un contexte où souvent la méthode de perte de poids adoptée n'a pas tellement favorisé le développement d'habitudes saines).

  • L'étude n'a pas évalué la proportion de perte de masse graisseuse et de masse musculaire. Or, estiment des chercheurs, l'équilibre de la masse musculaire par rapport à la masse de graisse est beaucoup plus important que le poids" pour la santé.

  • La recommandation de ne pas perdre de poids trop rapidement n'est pas uniquement basée sur la croyance que le poids serait repris.

  • Un des auteurs a déjà travaillé chez Nestle’s Optifast, rapporte NHS Choice.

Psychomédia avec sources: NHS Choice, The Lancet
Tous droits réservés