36 chercheurs ont reçu une subvention de la Société Alzheimer du Canada dans le cadre de son Programme de recherche 2012. Ces subventions représentent $ 3,4 millions d'investissement.

Parmi ces chercheurs, Patricia Leighton de l'Université de l'Alberta a obtenu une bourse doctorale pour étudier, chez le poisson zèbre, les mécanismes de toxicité de la protéine bêta-amyloïde dont l'accumulation dans les cellules du cerveau est une caractéristique de la maladie. Ces travaux pourraient fournir des indices pertinents pour le développement de nouveaux traitements.

D'autres bénéficiaires étudient notamment les liens pouvant exister entre l'obésité, le diabète et les troubles cognitifs; les bienfaits de l'exercice cardiovasculaire sur la réserve cognitive; les technologies fonctionnelles pour aider les personnes atteintes de troubles cognitifs à préserver leur autonomie; et les effets des technologies combinées aux ultrasons et à l'IRM pour promouvoir la croissance neuronale.

D'autres études portent sur des approches d'intervention et de soutien auprès des malades et de leurs aidants; des approches de communication entre le personnel des foyers de soins de longue durée et les résidents atteints de démence ou encore les mesures de soutien à apporter au personnel; la thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience pour améliorer les symptômes de dépression et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie et de leurs aidants naturels…

Après l'âge de 65 ans, souligne la Société Alzheimer, le risque d'être atteint de la maladie double tous les cinq ans.

Pour plus d'informations sur les 36 subventions accordées, voyez, sur le site de la Société Alzheimer du Canada: Subventions de recherche et bourses de formation 2012.

Psychomédia avec source: Société Alzheimer du Canada. Tous droits réservés.