Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Nature Photonics, ont découvert qu'il est possible de distinguer les agrégations de protéines soupçonnées de causer des maladies telles que l'Alzheimer en utilisant la technique du laser multi-photons.

Cette découverte, estiment Piotr Hanczyc et ses collègues des Université de Technologie Chalmers (Suède) et Wroclaw (Pologne) , pourrait mener à des traitements de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies dans lesquelles les aggrégations de protéines sont aussi impliquées telles que les maladies de Parkinson et de Creutzfeldt-Jakob (surnommée maladie de la vache folle).

"Personne n'avait parlé de traiter ces maladies en n'utilisant que la lumière jusqu'à présent. C'est une approche totalement nouvelle et nous pensons que cela pourrait devenir une percée dans la recherche sur ces maladies", dit le chercheur. La technologie est déjà utilisée pour l'imagerie par tomographie.

Si les agrégations de protéines sont enlevées, la maladie est en principe guérie, dit-il. Actuellement, les agrégats de protéines amyloïdes sont traités chimiquement, à la fois pour leur détection et leur élimination, avec des produits très toxiques et nuisibles pour les personnes traitées, souligne-t-il.

Les maladies surviennent quand ces protéines sont agrégées en grande quantité de telle sorte qu'elles inhibent les processus moléculaires normaux.

Psychomédia avec sources: Chalmers University of Technology, Nature Photonics.
Tous droits réservés