"En termes de traitement curatif, ou même de traitement qui peut modifier la maladie, nous avons les mains vides", a déclaré Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors de la rencontre des ministres de la santé du G8, qui s'est tenue le 11 décembre à Londres.

Il s'agit d'un premier sommet du G8 sur une maladie spécifique depuis celui sur le VIH/sida en 2005. "Nous avons renversé le courant mondial dans la lutte contre le sida. Maintenant, nous devons le faire à nouveau. Nous allons mettre nos systèmes de soins de santé en faillite si nous ne le faisons pas ", a déclaré le premier ministre britannique David Cameron, hôte de la rencontre.

Le dernier médicament pour le traitement de la maladie d'Alzheimer a été autorisé il y a une décennie, rapporte Reuters. Les médicaments actuels ne ralentissent pas la maladie et ont une efficacité jugée extrêmement modeste pour le soulagement de certains des symptômes de la maladie.

Au cours des 15 dernières années, plus de 100 médicaments expérimentaux en développement ont échoué, selon Pharmaceutical Research and Manufacturers of America.

Malgré que la biologie de la maladie demeure mal comprise, certains laboratoires poursuivent leurs efforts sur les pistes existantes (les ventes anticipées sont de plusieurs milliards de dollars par année).

Merck & Co a annoncé le 10 décembre le début d'essais en phase finale d'un médicament visant à bloquer l'accumulation de plaques dans le cerveau qui constituent un élément central de la maladie, après des problèmes de sécurité avec d'autres médicaments similaires.

Eli Lilly commence un nouvel essai d'un traitement par un anticorps qui a échoué dans des tests précédents, mais cette fois chez des personnes atteintes de la maladie à un stade plus précoce. D'autres laboratoires dans la course sont Roche, Johnson & Johnson et Eisai.

Une grande partie de la recherche actuelle est axée sur l'idée que l'intervention précoce est susceptible d'être la clé du succès, car une fois que la maladie s'est suffisamment développée pour causer des symptômes sévères, il peut être trop tard pour que les médicaments fonctionnent.

Psychomédia avec source: Reuters.
Tous droits réservés