Suite aux informations diffusées ces dernières années sur la baisse de la fertilité avec l'âge, des experts britanniques craignent que de plus en plus de femmes dans la quarantaine et au début de la cinquantaine cessent d'utiliser des moyens de contraception en croyant à tort qu'elles ne peuvent devenir enceintes.

La Family Planning Association (FPA) croit que le message sur la fertilité et l'âge est allé trop loin. Bien que la fertilité diminue avec l'âge, les femmes peuvent toujours devenir enceintes jusqu'à l'arrêt des règles à la ménopause.

En Grande-Bretagne, les taux d'avortement en 2008 pour les femmes âgées entre 40 à 44 ans étaient les mêmes que pour les jeunes de moins de 16 ans, soit 4 pour 1000 femmes.

Des informations anecdotiques suggèrent que certains de ces avortements se produisent parce que les femmes assument erronément qu'elles ne peuvent devenir enceintes en raison de leur âge, dit Julie Bentley. directrice de la FPA.

La FPA mène une campagne, destinée aux femmes de plus de 35 ans, intitulée 'Conceivable?' pour leur rappeler de demeurer vigilantes pour éviter une grossesse non planifiée et continuer la contraception jusqu'après la ménopause.

Psychomédia avec source: BBC. Tous droits réservés.