La ménopause est la période qui commence avec la disparition permanente des règles. À ce moment les ovaires arrêtent de produire les hormones de la reproduction : l'estrogène et la progestérone. On estime à 51 ans l'âge moyen de la ménopause dans les sociétés occidentales. Elle survient généralement entre 42 et 56 ans.

La ménopause est précédée d'une période appelée préménopause (ou périménopause) qui s’étend sur 5 à 10 ans avant le moment des dernières règles.
Pendant cette période les ovaires produisent graduellement moins d'estrogène. Dans la dernière ou les deux dernières années de la préménopause, la diminution d'estrogène s'accélère et plusieurs femmes vivent plus de symptômes.

Les symptômes de la ménopause (parfois appelés symptômes climatériques) varient d'une femme à l'autre, et chez une même femme, ils varient dans le temps. Une femme sur deux ne vivrait que des symptômes modérés. Certaines ne vivent pas de symptômes tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Les symptômes incluent:

- Les troubles du sommeil (insomnie): Ce symptôme serait le plus fréquent et le plus sévère.

- Les bouffées de chaleur (ou sueurs nocturnes): Environ 70% des femmes seraient affectées par les bouffées de chaleur qui se manifestent par une sensation de chaleur parfois accompagnée d'une rougeur de la peau. Chez certaines femmes, elles s'accompagnent d'une transpiration intense. Les bouffées de chaleur sont sans danger mais peuvent être très incommodantes.

- Les changements d'humeur, l'irritabilité, l'anxiété, les affects dépressifs.

- La prise de poids: Souvent, au moment de la ménopause, les femmes prennent du poids et trouvent qu'il est plus difficile qu'auparavant de perdre ces kilos. La ménopause entraîne une modification dans la répartition des graisses : elles s'accumulent plus fréquemment au niveau du ventre qu'au niveau des cuisses et des fesses. Voyez: Perdre du poids à la ménopause.

- Une diminution de la libido

- Les troubles vaginaux: La carence en estrogène peut rendre la paroi vaginale plus fine, plus sèche et moins "élastique". Les rapports sexuels peuvent ainsi devenir inconfortables.

- Les troubles urinaires: Le contrôle de la vessie peut être moins bon, ce qui peut provoquer de petites fuites urinaires, en particulier lors d'efforts (éternuements, rires, ...). Il est important de s'occuper de ce problème d'incontinence dès qu'il apparaît afin qu'il ne s'accentue pas.

D'autres troubles peuvent apparaître : maux de tête, sensation de grande fatigue, douleurs articulaires, ...

La ménopause s'accompagne également de modifications de la structure et la texture de la peau qui sont influencées par les hormones sexuelles. Après la ménopause, la peau devient plus fine et plus fragile.

La préménopause peut se reconnaître aux signes suivants: chaleurs, sensibilité des seins, accentuation du syndrome prémenstruel, diminution de la libido, fatigue, règles irrégulières, sécheresse vaginale et inconfort pendant les relations sexuelles, fuites urinaires, changements abrupts d'humeur, etc.

La sévérité des symptômes et leurs conséquences sur la qualité de vie peuvent être en étroite relation avec le niveau de stress et l'état de santé général.

Cette période de vie peut être l'occasion de faire des changements dans ses priorités afin de favoriser le bien-être en réduisant le stress et en prenant mieux soin de sa santé physique et mentale (exercices physiques, sommeil, alimentation, activités de détente, etc.).

Voyez également: