Quels sont les symptômes de préménopause et de ménopause?

La ménopause est la période qui commence avec la disparition permanente des règles. À ce moment les ovaires arrêtent de produire les hormones de la reproduction : l'estrogène et la progestérone. On estime à 51 ans l'âge moyen de la ménopause dans les sociétés occidentales. Elle survient généralement entre 42 et 56 ans.

La ménopause est précédée d'une période appelée préménopause (ou périménopause) qui s’étend sur 5 à 10 ans avant le moment des dernières règles.
Pendant cette période les ovaires produisent graduellement moins d'estrogène. Dans la dernière ou les deux dernières années de la préménopause, la diminution d'estrogène s'accélère et plusieurs femmes vivent plus de symptômes.

Les symptômes de la ménopause (parfois appelés symptômes climatériques) varient d'une femme à l'autre, et chez une même femme, ils varient dans le temps. Une femme sur deux ne vivrait que des symptômes modérés. Certaines ne vivent pas de symptômes tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Les symptômes incluent:

- Les troubles du sommeil (insomnie): Ce symptôme serait le plus fréquent et le plus sévère.

- Les bouffées de chaleur (ou sueurs nocturnes): Environ 70% des femmes seraient affectées par les bouffées de chaleur qui se manifestent par une sensation de chaleur parfois accompagnée d'une rougeur de la peau. Chez certaines femmes, elles s'accompagnent d'une transpiration intense. Les bouffées de chaleur sont sans danger mais peuvent être très incommodantes.

- Les changements d'humeur, l'irritabilité, l'anxiété, les affects dépressifs.

- La prise de poids: Souvent, au moment de la ménopause, les femmes prennent du poids et trouvent qu'il est plus difficile qu'auparavant de perdre ces kilos. La ménopause entraîne une modification dans la répartition des graisses : elles s'accumulent plus fréquemment au niveau du ventre qu'au niveau des cuisses et des fesses. Voyez: Perdre du poids à la ménopause.

- Une diminution de la libido

- Les troubles vaginaux: La carence en estrogène peut rendre la paroi vaginale plus fine, plus sèche et moins "élastique". Les rapports sexuels peuvent ainsi devenir inconfortables.

- Les troubles urinaires: Le contrôle de la vessie peut être moins bon, ce qui peut provoquer de petites fuites urinaires, en particulier lors d'efforts (éternuements, rires, ...). Il est important de s'occuper de ce problème d'incontinence dès qu'il apparaît afin qu'il ne s'accentue pas.

D'autres troubles peuvent apparaître : maux de tête, sensation de grande fatigue, douleurs articulaires, ...

La ménopause s'accompagne également de modifications de la structure et la texture de la peau qui sont influencées par les hormones sexuelles. Après la ménopause, la peau devient plus fine et plus fragile.

La préménopause peut se reconnaître aux signes suivants: chaleurs, sensibilité des seins, accentuation du syndrome prémenstruel, diminution de la libido, fatigue, règles irrégulières, sécheresse vaginale et inconfort pendant les relations sexuelles, fuites urinaires, changements abrupts d'humeur, etc.

La sévérité des symptômes et leurs conséquences sur la qualité de vie peuvent être en étroite relation avec le niveau de stress et l'état de santé général.

Cette période de vie peut être l'occasion de faire des changements dans ses priorités afin de favoriser le bien-être en réduisant le stress et en prenant mieux soin de sa santé physique et mentale (exercices physiques, sommeil, alimentation, activités de détente, etc.).

Voyez également:


Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

La préménopause ... pas une partie de plaisir !

Bonsoir, je me documente actuellement sur TOUS les troubles de la ménopause, car j'ai 51 ans bientôt et franchement ... j'en bave de tous ces phénomènes bizarres.
Je n'ai pas eu encore de bouffées de chaleurs (faut bien une exception (lol)
mais par contre j'ai des maux de dos affreux, trés intenses, ça dure parfois 3 semaines d'affilée pour cesser miraculeusement quand j'ai mes règles (encore assez régulières par contre).
J'ai eu aussi des douleurs musculaires soudaines et très fortes , des vaisseaux sanguins dans les yeux (ça fait très mal aussi) enfin bref que du bonheur !
J'en ai un peu ma claque car je réalise qu'il y a pas un jour où je me lève en forme et sans une douleur quelque part, en plus l'entourage commence à me trouver hypocondriaque pourtant je n'étais pas du genre "plaignou" avant. Pas étonnant qu'on finisse par déprimer avec ce tableau.
Je trouve que le sujet n'est pas assez abordé par les médias, les médecins pas toujours à l'écoute, c'est pourtant une étape cruciale dans la vie d'une femme, en tous cas c'est sûr pas une étape sympa du tout !
Bon courage à vous si vous en souffrez aussi, perso je ne veux pas de traitement hormonal, pire que le mal parfois et controversé en ce qui concerne les cancers. On va laisser faire la nature ... et essayer de puiser dans ses réserves d'humour pour supporter la chose

On n'est pas informées

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne parle pas assez de la préménopause et de la difficulté de cette étape pour certaines femmes. Nous ne sommes pas assez préparées à cela et démunies face à ces problèmes.
Je vais avoir 49 ans et tout à commencé il y a 4 ans pour moi avec d'abord des douleurs articulaires, des suées nocturnes et une grande fatigue générale. Maintenant, j'ai des cycles de 15 à 20 jours, des migraines pendant les règles, des troubles du sommeil, je suis stressée et j'ai eu une hernie discale l'année dernière, liée à tout cela je pense. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de remède à part du Doliprane pour les douleurs, des plantes pour le sommeil qui ne fonctionnent pas. Pourtant, je fais attention à ce que je mange, beaucoup de tofu, des produits bio, beaucoup de fruits et légumes mais rien n'y fait, je me sens mal, malade presque en permanence, les médecins ne comprennent pas la difficulté de vivre cela au quotidien, ils sous estiment la douleur je pense.

anoyme

entièrement d'accord avec vous et c'est vrai que sous prétexte que c'est un passage normale pour nous les femmes et bien personne n'en parle vraiment . alors que si les hommes pouvaient ressentir 50% des sensations angoissantes énervantes , fatigantes plus douleurs étranges fortes qui rajoute au stress et que l'on éprouve 24/24 je pense qu'on entendrait parler de ce problème plus souvent et qu'on aurait trouvé un remède efficace sans danger pour aider à passer ce cap. Franchement nous les femmes on se fou royalement de ne plus avoir nos règles pour nous pas un soucis , au contraire parfois attendu pour enfin pouvoir souffler mais c'est l'avant qui énerve franchement .... 2014 j’attends un peu plus de la part des progrès médicaux dans ce domaine!!!!

Ménaupose ou pré ménopause

Bonjour j ai 45 ans
Depuis 1an j ai un cycle menstruel perturbé....Alors j 'ai pris de la progesterone mais suite à des adénomes au foie j 'ai décidé de stopper le traitement avec un accord médical .....De plus mon cycle redevenait régulier. Et là depuis 1 mois plus de régles, des maux de tête, bouffées, nausées, suceptibilité, maux de ventre douloureux.....Alors est ce la ménaupose ou préménopause tout en sachant qu'il y a 1 an j avais déjà tous ces symptômes ?

pré-ménaupose

bonjours ,chuis contente ( ) que tu as des nausés que je pensais-pas dans les symptômes,,, et maux de tete ( ) tambour >> merci et laches-pas,,, prenez des marches ca fais du bien,,, au moral,,, tu 45 ans,, et moi 54 et ca fait 3,ans,,, bonne chance,,aha,,, y-a-pire que ca,,, ;)

pré-ménoposé a 39 ans

moi j'ai 39 ans, bientôt 40( fin juin) voilà depuis déjà 6 mois, j'ai des chaleurs, les seins de plus en plus sensible, je souffre de migraine avant ou après chaque règles, qui soit dit en passant sont rendue très irrégulière, je peux les avoir au 3 semaines et parfois 2 ou 3 jours au lieux de 6-7 jours auparavent au mois. La libido est a zéro et des des rash vraimnet intense après chaque relation complète ou bucale. Mon humeurs est très changeante, mais je pleure pour des riens et suis très irritable facilement mais peut avoir des éclats de rires aussi...beaucoup moins patiente et j'arrive pas a dormir avant 1am et me leve a 6h30 tous les matins. suis-je dedans???

Bonjour j ai 39 ans et j ai

Bonjour j ai 39 ans et j ai les memes symptomes que vous et on m a prescrit uun traitement hormonal moi ca fait plus d 1 ans que ca dure et cela est tres dure pour moi faites une prise de sang mais je pense que vous etes dans votre premenaupause

complètement différente

J'ai 53 ans j'ai aucun de vos symptômes, le seul c' est que depuis trois mois je n ai plus mes menstruations mais la date que je devrais les avoir j ai des problèmes de selles et crampes pendant 3 jours. Pas de chaleur rien, je dors tres bien. Qu' est que je fais?

bjr j ai 41 ans et j ai des

bjr j ai 41 ans et j ai des bouffées de chaleur avec transpiration excessif limite a me doucher 2/3 fois par jours , au niveau régles je peu pas en parler car j ai une contraception qui me donne pas mes regles , d apres vous est ce que ca peu etre la prémenopause ?

Bonjour j'aimerais connaître

Bonjour j'aimerais connaître votre moyen de contraception qui ne vous donne pas vos règles merci bocou

pullule

Microval ne donne plus de regles

il existe la pilule et le

il existe la pilule et le stérilet miréna et avec tu na pas de règle

préménopause

j'ai 42 ans et je crois que je suis dedans, mais comment en être sûre. Seul le médecin peut le "diagnostiquer"?
Je dors mal la nuit, je me réveille fréquemment, je dors sans couverture. Le matin, j'ai des bouffées de chaleur et parfois pendant la journée. Je saigne abondamment quand j'ai mes règles, les serviettes de nuit ne suffisent plus la nuit. Existe-t-il un ou des moyens pour atténuer tous les effets?
Je n'ai pas remarqué de changement dans mon humeur ni de sensibilité au niveau des seins. Mes règles ne sont pas irrégulières. Comment être sûre que je suis rendue à ce stade?

Préménopause

Bonjour,

Je vais avoir 43 ans la semaine prochaine et je suis drete dedans, mon médecin me dit que je suis trop jeune pour être en préménopause. Je figure donc d'aller voir un autre médecin pour voir ce que lui en pense, mais mon rendez-vous est dans 6 mois seulement. Ça fait déjà 1 an que j'ai mes règles au 2 semaines pendant 7 jrs. J'ai des bouffés de chaleur, la libido est 0000 et ce ne n'est pas que je n'aime pas mon mari il est adorable et il a une patience d'ange avec ce que je lui fait vivre, les émotions dans le tapis et dans les rideaux. Je vais vous dire mesdames que je suis très fatigué de tout ça et pour le moment ce sont mon époux et mes 2 merveilleuses filles qui équope de tout ce tralalala. Pas évident pour nous mais non plus pour les autres gens autour de nous.

Je te comprends, j'ai 41 ans

Je te comprends, j'ai 41 ans et je vis la même chose!!! Et mon médecin m'a dit que c'était la préménopause!!! :(

allo a tous

moi j ai 43 ans j ai été toujours réglé au 25 jours et voila que la sa fait 31 jours que je n ai pas eu mais menstruation. je me pose ben des question. moi j ai fait une grosse dépression l an passé et je suis toujours sur la médication fait que de la fatigue,insomnie et les up ans down pour la libido, irritabilité,poids s est toute des problème du a ma dépression. je ne sais pas comment vérifie si se n est pas ma préménopause. et en plus je suis ligaturé je ne peut pas croire que je suis enceinte. je me demande si sa arrive bangg drete comme ça. je crois que je vais aller voir mon gynécologue. si quelqu un peut m aider car en plus je ne peux pas me fier sur ma mère car elle a eu la grande operation quand elle avait 37 ans. merci a tous

il faut demander au medecin

il faut demander au medecin qu il vous fasse faire une prise de sang pour la menopause c est le seul moyen d en etre sur je vais moi meme le faire je vais avoir 45ans

PRISE DE SANG POUR VÉRIFIER LA MÉNOPAUSE

Désolé, mais je me suis fait confirmer par le médecin ma ménopause et les résultats de la prise n'indiquaient absoluement rien car il y a tellement d'hormones en cause, qu'il est dur d'en tester seulement une. C'est carrément un changement hormonal qui varie beaucoup d'une journée à l'autre.
b

j ai le meme age que vous et

j ai le meme age que vous et le meme probleme j ai ete voir mon medecin et il m'avait prescrit une prise de sang mais je n'était pas enceinte du tout juste le premenaupause depuis plusieurs mois maintenant je les voit de moins en moins et de plus en plus espaces

Je ne suis pas comme toutes les FEMMES..... POURQUOI???

Bjrs à vous toutes!!!
Jai lu tous les articles sur ce sujet. pré-menaupose à la menaupose;
Mais mes symptomes sont un peu différent
J' ai eues Tous les symptomes,
Cela a commencé à 42ans, aujourd'hui j'en ai 48ans.
Mais par rapport à vous, j'ai maigri de 17kg et ma libido, n'en parlons même pas!!!!
Whaouh, C TOP du TOP..... ;))Jamais auparavant niveau Sexuel j'ai été aussi épanouie!!!!!!!!!!!!!!
J'ai même cru etre une nymphomane....
Ah, les hommes sont contents, je vous assure, "mdr"
Alors pourquoi je ne suis pas comme les autres femmes????
Voilà les questions que je me pose.
Si une personne pouvait m'éclairer, me donner une réponse.......
Bon courage à vous toutes Chères Femmes :)

comme vous ...

Bonjour à toute ,
En ce qui me concerne j'ai 46 ans et je me pause des questions , mon appétit baisse énormément donc perte de poids qui est plutôt une bonne chose, je me sent très fatiguée par moment ,j'ai eu mes règles il y a 15 jours et là ça repart et la libido je ne pense presque plis qu'au sexe alors qu'avant c'était bof bof .Voilà je vais voir avec mon médecin.Bon courage à toutes.

menopause

j'ai pas de soucis avec ma ménopause,je l'ai été a 56ans et aucuns symptômes ,j'ai maigri aussi et ça continue , pour la libido,elle est tjrs au top.même pas besoin de lubrifiant et j'ai 58 ans et voilà je suis une heureuse ménopausée

la libido au top

Moi aussi j ai cette chance. Je fais des insomnies et le besoin de sexe me reveille ka nuit !! Et c est tellement bon en plus. Mieux que ja le matin mememais. En plus je me leve pareil en forme le matin !

je suis comme vous tres chere amie !!

Bonjour je viens de tombée sur ton commentaire et je suis comme toi j'ai 45 ans et je suis partie en voyage pendant 20 jours et j'ai rencontré un homme charmant avec qui j'ai l'intention de faire ma vie et point de vue libido je suis au top aussi ,le seul soucis que j'ai c'est que j'ai perdue beaucoup de poids et fin fevrier plus de regles jusqu'a maintenant et sont toujours pas venues et je me posais la question pendant cette arret de regle a t'on des ovulation , cela fait une semaine que j'ai tres mal au bout des seins et je crois que je vais faire une teste de grossesse pour me rassurée ............

en gros j'ai le meme probleme que toi je me pose plein de questions et personnes peu nous repondre c'est ennuieux , je te souhaite bon courage !!

menaupose

bonjour moi aussi jai beaucoup de bouffe de chaleur mais ce qui minquiette le plus ces que je maigri et je ne fait pas de regime car jai un poid normal connaisez vous dautre personnesq ui maigrise a la menaupose

question

peu ton tomber enceinte a la pres menopose,meme si on a les regles que de temp en temp???

eh oui tu peux tomber

eh oui tu peux tomber enceinte quand tu es en pré ménopause

Tomber enceinte ap menopause

Bjr.Vous avez eu une réponse a votre question.j'aimerai bien aussi savoir. C important aussi pour moi

bonjour j'ai 44 ans, depuis

bonjour
j'ai 44 ans, depuis queques jours je ne suis pas au mieux de ma forme. bouffées de chaleurs, sensation de nausée, estomac compréssé. le "soucis" c'est que j'ai subit une hystérectomie il y a environ 5 ans, donc j'ai toujours mes ovaires mais plus de cycle, comment puis je savoir si c'est la ménopause ou pas??
si quelqu'un dans mon cas pouvais m'éclairer?? merci

Moi aussi , j'ai subi une

Moi aussi , j'ai subi une hystérectomie a 33 ans et j'en ai presque 48..j'ai des bouffées de chaleur, problème de sommeil, nausées souvent , migraine, mais mon médecinme dit que *non* je ne suis pas ménopausé parce que je suis trop jeune, mais je ne suis pas d'accord avec lui parce que je ne peux pas me comparer aux autres femmes parce que je ne suis plus menstruée depuis 15 ans...mais alors ou est la référence?? Alors ca me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule,mais ca nous éclaire pas beaucoup plus...SVP si d'autres femmes ont d'autres témoignages, faite nous en part..Merci!!!