La ménopause est définie comme étant survenue lorsque les menstruations ont cessé de façon permanente. Ces dernières pouvant réapparaître après des interruptions relativement longues, elle a été définie comme étant survenue lorsque s’est écoulée une année sans menstruation.

Commence alors la postménopause. À ce moment les ovaires ont arrêté de produire les hormones de la reproduction : l’estrogène et la progestérone.
L’âge moyen de la ménopause dans les sociétés occidentales est de 51 ans. Variant d’une femme à l’autre, elle survient généralement entre 42 et 56 ans. La ménopause précoce est souvent définie comme survenant avant 46 ans.

La cessation de l’activité ovarienne se fait progressivement. La ménopause est ainsi précédée d’une période, appelée périménopause ou préménopause, où les ovaires commencent à moins bien fonctionner et le cycle menstruel devient irrégulier. La préménopause n’est pas strictement définie et varie par ailleurs d’une femme à l’autre. On lui attribue une durée de 2 à 8 ans. À mesure que la ménopause approche, la diminution d’estrogène s’accélère et des symptômes se manifestent chez plusieurs femmes.

Les symptômes, comme les bouffées de chaleur, diminuent graduellement pour la plupart des femmes lors de la postménopause. Elles persistent plus de 5 ans chez une femme sur deux et plus de 10 ans chez une femme sur quatre.

Dans le langage courant, le terme ménopause désigne, le plus souvent, les années de périménopause et quelques années de postménopause.

Quels sont les signes et symptômes de préménopause et de ménopause ?

Psychomédia avec sources : WebMD, Le Réseau canadien pour la santé des femmes
Tous droits réservés