À quel âge surviennent la ménopause, la ménopause précoce, la préménopause et la périménopause?

La ménopause est définie comme étant survenue lorsque les menstruations ont cessé de façon permanente. Ces dernières pouvant réapparaître après des interruptions relativement longues, elle a été définie comme étant survenue lorsque s'est écoulée une année sans menstruations. Commence alors la postménopause. À ce moment les ovaires ont arrêté de produire les hormones de la reproduction : l'estrogène et la progestérone.
L'âge moyen de la ménopause dans les sociétés occidentales est de 51 ans. Variant d'une femme à l'autre, elle survient généralement entre 42 et 56 ans.

La ménopause précoce est souvent définie comme survenant avant 46 ans.

La cessation de l'activité ovarienne se fait progressivement. La ménopause est ainsi précédée d'une période, appelée périménopause ou préménopause, où les ovaires commencent à moins bien fonctionner et le cycle menstruel devient irrégulier. La préménopause n'est pas strictement définie et varie par ailleurs d'une femme à l'autre. On lui attribue une durée de 2 à 8 ans. À mesure que la ménopause approche, la diminution d'estrogène s'accélère et des symptômes se manifestent chez plusieurs femmes.

Les symptômes, comme les bouffées de chaleur, diminuent graduellement pour la plupart des femmes lors de la post-ménopause. Elles persistent plus de 5 ans chez une femme sur deux et plus de 10 ans chez une femme sur quatre.

Dans le langage courant, le terme ménopause désigne, le plus souvent, les années de périménopause et quelques années de post-ménopause.

Voyez également:

Quels sont les symptômes de préménopause et de ménopause?
Maigrir ou éviter la prise de poids à la ménopause et la préménopause
L'âge de la ménopause peut être influencé par le stress du travail
Fumer peut entraîner une ménopause précoce
Les bouffées de chaleur seraient souvent toujours présentes 10 ans plus tard
DOSSIER: Ménopause (symptômes, traitements, alimentation, poids, ...)

Psychomédia avec sources: WebMD, Le Réseau canadien pour la santé des femmes
Tous droits réservés