Fécondation in vitro: l'acupuncture et les herbes chinoises sont-elles efficaces?

Il n'y a pas de données scientifiques indiquant une efficacité de l'acupuncture et des herbes chinoises pour augmenter les chances de succès de la fécondation in vitro (FIV), selon une analyse réalisée par la British Fertility Society.

L'analyse portait sur 14 essais comparant l'efficacité de l'acupuncture à celle d'un placebo (produit inactif). Ces essais incluaient un total de 2,670 femmes à différentes étapes du cycle de fertilisation in vitro. L'acupuncture n'avait aucun effet sur les chances de devenir enceinte ou sur les taux de naissances. Mais elle semblait ne pas être nocive et ne pas augmenter les taux de fausse-couches.
Les auteurs n'ont trouvé aucun essai clinique rigoureux comparant les effets des herbes chinoises à un placebo. Ils concluent donc qu'il n'y a actuellement pas de preuves pour supporter leur utilisation pour les traitements de fertilité.

L'acupuncture est le traitement complémentaire le plus populaire car elle est considérée comme améliorant le flux sanguin et les chances d'implantation de l'embryon.

Voyez également:

DOSSIER Psychomédia: Acupuncture

Psychomédia avec source:
BBC