Le prix Nobel de médecine et de physiologie 2013 vient d'être attribué aux chercheurs américains James E. Rothman et Randy W. Schekman ainsi qu'au chercheur allemand Thomas C. Südhof pour leurs travaux sur les mécanismes du transport des molécules dans la cellule au moyen des vésicules (transport vésiculaire). La cellule est l'unité de base des êtres vivants.

Les molécules produites dans la cellule ou captées de l'extérieur sont empaquetées dans des vésicules et transportées vers différents organites à l'intérieur ou vers l'extérieur de la cellule.

Ce système de transport active notamment les nerfs (en libérant des neurotransmetteurs) ou encore contrôle la libération d'hormones.

Des perturbations de ce système très précis peuvent contribuer à des conditions comme les maladies neurologiques, le diabète et les troubles immunologiques.

Randy W. Schekman a identifié les gènes liés au fonctionnement du transport vésiculaire. Des gènes de trois catégories régulent différents aspects.

James E. Rothman a identifié les protéines de la vésicule qui lui permettent de fusionner avec sa cible afin de décharger les molécules transportées.

Thomas C. Südhof a décrit le contrôle du fonctionnement des vésicules par les ions calcium.

Psychomédia avec source: New York Times.
Tous droits réservés