Les antidépresseurs augmentent le risque de comportements suicidaires chez les jeunes jusqu'à 24 ans selon l'organisme de surveillance des médicaments américain, la Food and Drug Administration (FDA). L'organisme propose que les avertissements sur les amballages, qui concernent actuellement les enfants et les adolescents, concernent aussi les jeunes adultes. Il recommande aussi que les utilisateurs de tout âge soient étroitement suivis.
Ces changements ont été proposés après une revue de 372 recherches, impliquant plus de 100 000 patients et 11 antidépresseurs (incluant Lexapro, Zoloft, Prozac et Paxil - ou Deroxat) qui indique que les antidépresseurs peuvent augmenter les pensées et les comportements suicidaires chez les jeunes de 18 à 24 ans.

Chez les 30 ans et plus, par contre, les antidépresseurs semblent plutôt protecteurs par rapport au suicide. Cet effet protecteur serait plus prononcé chez les 65 ans et plus.

Selon la FDA, le risque accru pourrait vouloir dire autant que 14 cas additionnels de pensées et de comportements suicidaires pour chaque 1000 enfants traités avec des antidépresseurs. Pour les jeunes adultes, cela pourrait représenter 4 cas additionnels par 1000 utilisateurs.

Source: CNN

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression