L'État du Connecticut se joint à au moins 9 autres États américains pour poursuivre la compagnie pharmaceutique Eli Lilly and Co. concernant le médicament antipsychotique Zyprexa (Olanzapine).

Le Zyprexa, comme d'autres antipsychotiques atypiques dits antipsychotiques de deuxième génération, est utilisé pour le traitement de la schizophrénie, du trouble bipolaire et de façon "off-label" (hors approbation, mais légale) pour le traitement des troubles anxieux.

La poursuite accuse Eli Lilly d'avoir mené une campagne de marketing illégale en faisant la promotion du Zyprexa pour des usages non approuvés ("off-label uses") incluant le traitement des enfants.
Le représentant de l'État du Connecticut affirme également que la campagne cachait les risques associés à ce médicament incluant le diabète, le gain de poids et les problèmes cardio-vasculaires.

La cause est actuellement entendue dans l'État de l'Alaska. Eli Lilly pouvait et aurait dû avertir les médecins dès 1998 du lien entre le Zyprexa et le diabète, a affirmé un expert s'adressant aux jurés.

Lilly a attendu jusqu'en 2007 pour ajouter un avertissement sur l'emballage du médicament reflétant la tendance de ce dernier à causer un important gain de poids et des changement dans les taux de sucre sanguin.

Le Zyprexa est de loin le médicament le plus vendu de Lilly avec des ventes mondiales de $4.8 milliards l'an passé.

Un porte-parole de Eli Lilly a assuré que la compagnie est engagée à respecter de hauts standards éthiques et ne fait la promotion que des usages approuvés.

PsychoMédia avec source:
New York Times

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Soins en santé mentale.