L'effet placebo est plus important chez les enfants que chez les adultes, selon une récente recherche française publiée dans PLoS Medicine.

Le Pr Philippe Ryvlin, des Hospices civils de Lyons, et ses collègues ont analysé 32 essais cliniques testant l'efficacité de médicaments anti-épileptiques (anticonvulsivants) chez des adultes et des enfants. Ils ont constaté que les enfants étaient deux fois plus nombreux à réagir à un placebo (produit inactif).

Le placebo entraînait une réduction d'au moins 50% de la fréquence des crises d'épilepsie chez environ 10% des adultes comparativement à 19% des enfants.

Selon le Dr. Terry Klassen de l'Université de l'Alberta (Canada) et ses collègues, ces résultats illustrent l'importance des essais cliniques pédiatriques. "Le manque de données provenant d'essais cliniques avec les enfants ne se limite pas aux maladies neurologiques mais concerne aussi la cardiologie, la néonatalogie, la pédiatrie, les soins intensifs et l'oncologie", écrivent-ils dans un article du même numéro.

Les médicaments testés étaient la gabapentine (Neurontin), le lévétiracétam (Keppra), la lamotrigine (Lamictal), l'oxcarbazépine (Trileptal) et le topiramate (Topamax).

PsychoMédia avec source:
Medpage Today