Le commerce illégal de médicaments sur Internet et le trafic de contrefaçons de médicaments ne cessent de prendre de l'ampleur en Suisse, selon Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques.

Au moins 50.000 paquets de médicaments illégaux entrent chaque année en Suisse par la poste, estime Swissmedic. La plupart des destinataires qui ont passé commande sur internet ignorent qu'ils mettent en danger leur santé.

Environ un tiers des envois signalés comme suspects par les autorités douanières proviennent d’Inde ou de Thaïlande.

Swissmedic et l’Administration fédérale des douanes ont mené ensemble à la mi-juin une action de deux jours au bureau de douane de Zurich-Mülligen pendant laquelle tous les envois de marchandises en provenance d’Inde ou de Thaïlande ont été contrôlés par des douaniers et des experts de Swissmedic.

Les contrefaçons de Viagra représentaient 45 % des médicaments importés. Plus de la moitié de ces contrefaçons ne correspondait pas à la composition déclarée. Certains contenaient du thiosildénafil, un principe actif dont l’effet pharmacologique et toxicologique n'est pas connu, ce qui est particulièrement dangereux. Certaines de ces préparations étaient massivement surdosées, ce qui peut entraîner de graves dangers pour la santé.

Les anabolisants, les produits pour maigrir et ceux destinés à la dépigmentation de la peau représentaient également une grande proportion des paquets interceptés et peuvent aussi être dangereux.

Pour contrer ce phénomène, Swissmedic, la Société suisse des pharmaciens (PharmaSuisse) et l'Association des sociétés pharmaceutiques pratiquant la recherche (Interpharma) vont lancer lundi une action de sensibilisation de la population.

Du 20 au 25 octobre 2008, 520 pharmacies de Suisse donneront ainsi des informations et des conseils sur le sujet dans le cadre du projet "Stop Piracy".

PsychoMédia avec sources:
Romandie
Swissmedic