Le dopage chez les sportifs amateurs et dans le sport de masse représente un danger majeur pour la santé, met en garde Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques.

Le nombre de saisies de médicaments illégaux aux douanes, le plus souvent des stéroïdes anabolisants, montrent qu'en Suisse de plus en plus de sportifs amateurs consomment des stéroïdes anabolisants et autres substances dopantes provenant de sources illégales.

Le nombre de stéroïdes anabolisants saisis a presque doublé entre 2007 et 2008. Plus de la moitié des 17 préparations anabolisantes saisies présentaient des infractions majeures, qui allaient des impuretés décelées dans le produit aux surdosages ou sous-dosages massifs en passant par la présence de principes actifs non ou incorrectement déclarés.

Les troubles de l'érection ainsi que les maladies cardiovasculaires et hépatiques comptent parmi les effets indésirables à long terme particulièrement graves des anabolisants, amphétamines et autres substances dopantes.

Des effets indésirables plus immédiats sont la masculinisation des femmes et, chez les hommes, la gynomastie et l'atrophie des testicules. L'acné et la chute des cheveux touchent plus de la moitié des consommateurs réguliers. Les anabolisants agissent sur le système nerveux central et peuvent causer des effets secondaires psychologiques tels qu'une augmentation de l'agressivité.

À ces effets indésirables inhérents à ces produits s'ajoute le risque lié à leur achat auprès de sources non contrôlées, en particulier sur Internet.

Des études réalisées dans des clubs de fitness allemands, ont montré qu'environ un cinquième de leurs membres ont déjà pris des substances illicites.

Psychomédia avec source:
Confédération suisse, communiqué de presse