Lien entre le vaccin Pandemrix (grippe A) et la narcolepsie ? Enquête en Suède

L'Agence suédoise des produits médicaux (Läkemedelsverket) a ouvert une enquête, le 18 août, sur d'éventuels effets secondaires indésirables provoqués par le vaccin Pandemrix contre la grippe A (H1N1) du laboratoire GlaxoSmithKline.

Des professionnels de santé ont rapporté des symptômes compatibles avec la narcolepsie chez 6 adolescents de 12 à 16 ans, 1 à 2 mois après leur vaccination. L’Agence est en communication avec les agences de santé européennes pour vérifier la survenue d’éventuels effets similaires dans d'autres pays.
A l'heure actuelle, précise-t-elle, les informations disponibles ne prouvent pas un lien de cause à effet entre le vaccin et la maladie.

La narcolepsie est une affection neurologique caractérisée par des accès irrésistibles de sommeil, accompagnés de cataplexie (brefs épisodes de perte soudaine du tonus musculaire), d'hallucinations à l'éveil ou à l'endormissement, ou de paralysies du sommeil.

L'Institut national pour la santé (THL) de Finlande étudie également le lien entre la narcolepsie et les vaccins contre le virus H1N1, en particulier le Pandemrix. Une augmentation de cas de narcolepsie a été constatée ce printemps chez les enfants, rapportait ce mercredi l'agence finlandaise STT.

Plus de 30 millions de personnes ont reçu le vaccin Pandemrix dans l'Union européenne dont 4 millions en France. Avec 60% de sa population vaccinée contre la grippe H1N1, la Suède présente le plus fort taux de vaccination au monde.

Voyez également:

Qu'est-ce que la narcolepsie?
La nature auto-immune de la narcolepsie confirmée

Psychomédia avec source:
L'Express
Tous droits réservés