Les omnipraticiens surutilisent les examens d’imagerie diagnostique et prescrivent des médicaments de façon inopportune, selon un rapport du Conseil canadien de la santé, rendu public le 27 septembre.

Le rapport, intitulé Décisions, décisions : Les médecins de famille en tant que gardes de l’accès aux médicaments d’ordonnance et à l’imagerie diagnostique au Canada, conclut que les médecins prescrivent plus de médicaments que jamais, ordonnent plus d’examens d’imagerie diagnostique que jamais et qu’ils ont besoin d’un soutien pour éviter une surutilisation ou une utilisation inopportune de ces services coûteux, indique un communiqué du Conseil.
Au cours des 10 dernières années, le nombre d’ordonnances exécutées dans les pharmacies a presque doublé – passant de 272 millions en 1999 à 483 millions en 2009. Par rapport à 2003, l’augmentation des tomodensitogrammes a été de 58 %, tandis que celle des examens faits par résonance magnétique a atteint 100 %.

Le rapport montre aussi que les directives de pratique clinique sont trop peu appliquées et respectées.

« Étant donné qu’une multitude de facteurs influencent leurs prises de décisions, nous pouvons faire plus pour aider les médecins de famille à réduire la surutilisation de l’imagerie diagnostique et des médicaments, tout en améliorant considérablement la gestion de notre système de santé », dit John G. Abbott, chef de la direction du Conseil canadien de la santé.

Le Conseil préconise d'inciter les médecins de famille à utiliser davantage les dossiers de santé électroniques pour améliorer cette situation.

"Le Canada reste en arrière position par rapport à de nombreux pays pour l’utilisation de la technologie de l’information pour la santé. Peu de médecins de famille se servent de dossiers de santé électroniques. Beaucoup utilisent les ordinateurs uniquement à des fins administratives, par exemple pour la facturation électronique et le calendrier électronique des visites, mais pas pour leur pratique clinique. Un meilleur usage des systèmes électroniques pour la santé permettra une collecte plus complète des données sur la prescription et l’utilisation des médicaments, en faisant le lien avec les résultats de santé, tout en favorisant le respect des directives de pratique clinique."

Le Conseil canadien de la santé est un organisme national indépendant, créé en 2009 pour donner des avis sur le système des soins de santé au pays.

Psychomédia avec source:
Conseil canadien de la santé, communiqué
Tous droits réservés