Vous avez pris du Mediator? Quels sont les dommages au cœur causés?

Le médicament coupe faim Médiator (benfluorex) qui serait à l’origine d’au moins 500 morts en France (voire jusqu'à 2000) affecte les valves cardiaques.

Quatre valves, à l'intérieur du cœur, séparent les différentes cavités et empêchent le sang de refluer dans le mauvais sens. Ce sont des structures élastiques, non musculaires, sans innervation ni irrigation sanguine, qui ont la même constitution que le cartilage articulaire (Sciences et Avenir).

Le cardiologue Florent Le Ven du CHU de Brest et ses collègues ont mené une étude avec 40 personnes atteintes de valvulopathies consécutivement à la prise de Médiato dont les résultats ont été mis en ligne le 30 décembre 2010 par l'European Journal of Echocardiography, a rapporté le journal Le Monde.

Les auteurs avaient adressé un courrier aux services de cardiologie de tous les CHU, cliniques privées importantes et services de chirurgie cardiothoracique de France. 85 % des personnes ayant participé à l'étude étaient des femmes quinquagénaires ou sexagénaires en surpoids.

Les lésions des valves liées au Mediator présentent des caractéristiques communes avec les lésions provoquées par d’autres médicaments dérivés des amphétamines, montre l'étude. Les anomalies portaient surtout sur les valves aortiques et mitrales et dans les trois quarts des cas plusieurs valves étaient touchées.

Les conséquences de ces valvulopathies peuvent être graves avec des symptômes de défaillance cardiaque sévère qui peuvent conduire à un traitement chirurgical et même causer la mort.

La moitié des 40 personnes ayant participé à l'étude étaient également atteintes d'une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), une autre complication sévère liée aux anorexigènes.

Les auteurs estiment que le nombre de valvulopathies liées au Médiator est probablement sous-estimé. Ils ecommandent de reconsidérer le diagnostic de maladie des valves cardiaques sans cause claire chez les personnes ayant pris le benfluorex, surtout si les lésions présentent des caractères compatibles avec celles d'origine médicamenteuse.

Voyez également:

Coupe-faim Pondéral et Isoméride: l'hypertension artérielle pulmonaire peut se déclarer des années plus tard (Afssaps, 2006)

Psychomédia avec sources: Le Monde, Sciences et Avenir
Illustration: Centre cardio-thoracique de Monaco

Tous droits réservés