Le gouvernement envisagerait de ne plus rembourser les médicaments à vignette orange dont le SMR (service médical rendu) est jugé insuffisant par la Haute Autorité de santé, rapporte Le Parisien. Ces médicaments, au nombre d'environ 600, sont actuellement remboursés à 15%. Cette mesure permettrait d'économiser environ 1 milliard d'euros.

C'est ce que prône le rapporteur de la commission des Affaires sociales, le député UMP Yves Bur, qui reprend ainsi la position de la Cour des comptes dans un rapport rendu public le 8 septembre.

Le gouvernement présentera jeudi son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) dont l’objectif est de diminuer de moitié le déficit de la Sécu entre 2010 et 2012. Pour la branche maladie, il s’agit d’économiser 2,5 milliards d'euros. Près de la moitié de l’effort serait demandé au secteur du médicament (notamment par le biais de la baisse de prix de certains médicaments).

En janvier dernier, le gouvernement avait déjà annoncé le déremboursement de 126 médicaments. Et, en avril 2010, 200 médicaments avaient vu leur remboursement passé de 35% (catégorie des médicaments dits de confort à vignette bleue dont le remboursement est passé de 35% à 30% au 2 mai 2011) à 15%.

L'évaluation du service rendu est contestée pour certains médicaments. En mars dernier, par exemple, UFC-Que Choisir déplorait que certains médicaments utiles ne soient remboursés qu'à 15% (à l'occasion de la présentation de sa liste de 31 médicaments dangereux dont elle demandait le déremboursement). À l'inverse, on peut se questionner sur le fait que des médicaments homéopathiques soient toujours remboursés à 30%.

  • Psychomédia avec sources: Le Parisien, Sud Ouest, Ameli (assurance-maladie. Tous droits réservés.