Les 5 médicaments les plus vendus au monde après l'anticholestérol Tahor (Lipitor)

Dans un article portant sur l'impact financier de la fin du brevet du médicament LIPITOR qui tombe dans le domaine public le 30 novembre prochain, le journal Les Échos cite les 6 médicaments les plus vendus au monde.

Le LIPITOR (atorvastatine) du géant américain Pfizer, vendu en France sous la marque TAHOR, est un médicament anti-cholestérol de la classe des statines. Il s'agit "rien moins que le plus grand médicament de tous les temps en termes de ventes, avec 10,7 milliards de dollars (7,9 milliards d'euros) de chiffre d'affaires" en 2010.

Le médicament anti-cholestérol concurrent est le CRESTOR (rosuvastatine) du laboratoire britannique AstraZeneca, sixième médicament le plus vendu dans le monde avec 6,8 milliards $ de chiffre d'affaires en 2010 (en croissance de 24 %).

Avec 36,4 milliards $ de chiffre d'affaires en 2010, en hausse de 2 % sur 2009, les médicaments anti-cholestérol figurent au deuxième rang des "aires thérapeutiques", après les anticancéreux (56 milliards $). 60 millions de personnes dans le monde prendraient des statines (6 millions en France, rapporte Le Figaro).

Ce marché ne manquera pas d'être favorisé, souligne le journal, par l'étude publiée cette semaine dans The Lancet, selon laquelle ces médicaments réduisent, sans effets secondaires sérieux sur 10 ans, les risques d'accidents cardio-vasculaires; et dont les effets anticholestérol persistent après l'arrêt du traitement.

Les 6 médicaments les plus vendus mondialement:

  • LIPITOR (atorvastatine, TAHOR)
  • PLAVIX (Clopidogrel), un antithrombotique du laboratoire français Sanofi (8,8 milliards $ en 2010)
  • SERETIDE (fluticasone, salmétérol), utilisé contre l'asthme du laboratoire britannique GlaxoSmithKline (8,4 milliards)
  • NEXIUM (ésoméprazole, INEXIUM en France), un anti-ulcéreux d'AstraZeneca (8,3 milliards)
  • SEROQUEL (quétiapine), un antipsychotique (neuroleptique) d'AstraZeneca (6,8 milliards)
  • CRESTOR (rosuvastatine) d'AstraZeneca (6,8 milliards).

Lire l'articles des Échos: La chute du Lipitor relance la bataille des traitements du cholestérol

Voyez également:

Psychomédia avec sources: Les ÉchosLe Figaro. Tous droits réservés.