Plus de 20 millions de Français sont détenteurs d'un dossier pharmaceutique électronique, indique le Conseil national de l'ordre national des pharmaciens (CNOP). La quasi-totalité (94,5 %) des officines sont maintenant équipées pour gérer ces dossiers.

Le dossier pharmaceutique recense tous les médicaments délivrés avec ou sans ordonnance lors des quatre derniers mois.

Il est gratuit. Il suffit d'avoir sa carte Vitale avec soi. Chacun est libre d'ouvrir un dossier ou pas et peut le fermer à tout moment. Une personne peut décider de ne pas faire figurer un médicament (du Viagra par exemple) dans son dossier.

La principale utilité de ce dossier est d'éviter les risques d'interaction entre médicaments et les redondances de traitement. Les interactions médicamenteuses et le mésusage sont responsables d'environ 13 000 décès et 150 000 hospitalisations en France chaque année.

Lorsqu'il scanne le code-barres des médicaments, le logiciel détecte automatiquement les éventuels risques et affiche un message d'alerte. Au total, plus de 800 000 modifications de traitement ont été réalisées en 2011 grâce au DP, indique le CNOP.

Il n'y a actuellement pas de lien avec les pharmacies des hôpitaux, mais le dossier sera bientôt accessible dans les pharmacies des établissements de santé.

Autre nouveauté, un sticker sera bientôt apposé sur les cartes Vitale des titulaire d'un dossier, une indication utile pour un urgentiste.

A terme, il est prévu que le dossier pharmaceutique soit intégré au dossier médical personnel qui compte actuellement 100 000 détenteurs.

Depuis plusieurs années, les systèmes d'alertes automatisées sont considérés comme étant la meilleure solution pour la prévention des interactions entre les médicaments car plus d'une dizaine de milliers de médicaments différents étant prescrits, il est devenu virtuellement impossible pour quelqu'un de connaître toutes les interactions entre ceux-ci.

Psychomédia avec source: Le Monde. Tous droits réservés.