Un thésaurus (liste) des interactions entre médicaments mis en ligne par l'Afssaps

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de mettre en ligne, à l'intention des professionnels de santé, l'ensemble des interactions médicamenteuses identifiées par un Groupe de Travail ad hoc et regroupées dans un Thesaurus. Ce dernier peut également constituer une très bonne source d'informations pour les consommateurs.

Pour être retenue, une interaction devait avoir « une traduction clinique significative », c'est-à-dire « susceptible de provoquer ou majorer des effets indésirables, ou d'entraîner, par réduction de l'activité, une moindre efficacité des traitements ».

Quatre niveaux d'interaction sont définis : la contre-indication (qui est absolue et ne doit pas être transgressée), l'association déconseillée (qui doit être le plus souvent évitée et impose une surveillance étroite), la précaution d'emploi (dans laquelle l'association est possible dès lors que sont respectées les recommandations permettant d'éviter la survenue de l'interaction) et la prise en compte (le risque d'interaction médicamenteuse existe mais aucune recommandation pratique ne peut être proposée et il revient au médecin d'évaluer l'opportunité de l'association).

Détail pratique: les médicaments sont désignés dans le document, non pas par leur nom commercial, mais par leur nom générique (nom de la molécule active) ou par le nom de leur classe thérapeutique.

Thesaurus des interactions medicamenteuses de l'Afssaps (version mise à jour en mars 2012)