L'Agence française des médicaments (ANSM) a publié, le 20 octobre 2020, une actualisation de son « Thesaurus » regroupant « l'ensemble des interactions médicamenteuses » identifiées par un « Groupe de Travail ad hoc ».

« Ce Thesaurus apporte aux professionnels de santé une information de référence, à la fois fiable et pragmatique, avec des libellés volontairement simples utilisant des mots clés ».

Il vise à « être utilisé comme un guide pharmaco-thérapeutique d'aide à la prescription ».

Bien que n'étant pas destiné au grand public, le document est accessible à tous.

Quatre niveaux d'interaction sont indiqués :

  • La contre-indication

    « La contre-indication revêt un caractère absolu. Elle ne doit pas être transgressée. »

  • L'association déconseillée

    « L'association déconseillée doit être le plus souvent évitée, sauf après examen approfondi du rapport bénéfice/risque. Elle impose une surveillance étroite du patient. »

  • La précaution d'emploi

    « C'est le cas le plus fréquent. L'association est possible dès lors que sont respectées, notamment en début de traitement, les recommandations simples permettant d'éviter la survenue de l'interaction (adaptation posologique, renforcement de la surveillance clinique, biologique, ECG, etc…). »

  • A prendre en compte

    « Le risque d'interaction médicamenteuse existe. Il correspond le plus souvent à une addition d'effets indésirables. Aucune recommandation pratique ne peut être proposée. Il revient au médecin d'évaluer l'opportunité de l'association. »

Pour chaque interaction, les risques sont spécifiés ainsi que la nature des précautions d'emploi à prendre le cas échéant.

Sur le site de l'ANSM : Thésaurus des interactions médicamenteuses. (Pour rechercher un médicament [par le nom de la molécule active] ou une classe de médicaments : CTRL F fait apparaître un champ de recherche.)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : ANSM.
Tous droits réservés