En France, les pharmaciens d'officine sont autorisés à effectuer des « bilans partagés de médication » chez des personnes âgées de plus de 65 ans qui prennent plusieurs médicaments, dans l'objectif de réduire le risque d'effets indésirables et d'interactions médicamenteuses, rapporte la revue Prescrire dans son numéro de décembre.

Cette nouvelle mission rémunérée a été mise en place en 2018.

Elle concerne les personnes prenant au moins cinq substances médicamenteuses depuis un minimum de six mois et âgées d'au moins 75 ans ou âgées de 65 ans et plus, avec au moins une affection de longue durée.

Prescrire explique :

« Ces bilans sont proposés par le pharmacien d'officine. Les patients choisissent ou non d'y participer, ainsi que le pharmacien qui les effectuera.

Un premier entretien entre le pharmacien et le patient permet de recueillir de nombreuses données que le pharmacien analyse à la recherche d'éventuels effets indésirables, interactions médicamenteuses ou de problèmes d'observance.

Il peut ensuite proposer au médecin traitant d'éventuels changements : changement de forme pharmaceutique, ajustement de doses, déprescription d'un ou plusieurs médicaments, ajout d'un médicament.

Lors d'un deuxième entretien, le pharmacien restitue au patient les résultats de son analyse et de ses échanges avec le médecin traitant.

Le pharmacien planifie ensuite une évaluation du traitement qui se poursuit le cas échéant les années suivantes. »

« Il est bienvenu, estime Prescrire, que pareils bilans soient rendus possibles en ville. Ces bilans sont une occasion pour les pharmaciens d'officine de faire valoir leur métier de pharmacien-soignant, et d'instaurer, à partir des traitements des patients, une relation avec les autres soignants dans un esprit de complémentarité. »

Pour plus d'informations sur les interactions entre médicaments et les interactions entre médicaments, compléments et aliments, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Prescrire.
Tous droits réservés.