Le nombre de médicaments dont l'interaction est dangereuse avec le pamplemousse et d'autres agrumes a plus que doublé dans les quatre dernières années, selon une étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ).

L’interaction de certains médicaments avec le pamplemousse est dangereuse parce que ce dernier modifie leur métabolisme, ce qui a pour conséquence d'en augmenter la concentration dans le sang à des niveaux qui peuvent parfois représenter de graves surdoses (seuls des médicaments se prenant par voie orale sont ainsi concernés).

Tous les agrumes ne sont pas concernés. Les oranges de Séville (oranges amères souvent présentes dans les marmelades), les limettes (citrons verts) et les pomelos peuvent interagir dangereusement avec certains médicaments, tandis que les variétés d’oranges sucrées (Navel ou Valencia) n’altèrent pas le métabolisme des médicaments.

David Bailey de l'University of Western Ontario et ses collègues dressent, en annexe de leur article, la liste des 89 médicaments qui interagissent avec le pamplemousse. Le niveau de risque (peu élevé, intermédiaire, élevé et très élevé) est indiqué ainsi que les événements indésirables associés à chacun d'eux et les médicaments alternatifs lorsque disponibles. Le risque est estimé élevé ou très élevé pour 43 de ces médicaments.

Parmi ces médicaments se trouvent:

- plusieurs médicaments anti-cancer
- des anti-diabétiques
- des médicaments anti-infection
- des médicaments anti-inflammatoires
- des médicaments anti-cholestérol (statines)
- des médicaments cardiovasculaires
- des médicaments psychiatriques et neurologiques :antidépresseurs, antipsychotiques (ou neuroleptiques), antidouleurs opiacés, anxiolytiques…)
- des hormones de substitution (estrogène)
- des médicaments immunosuppresseurs
- des médicaments gastro-intestinaux
- médicaments pour les affections des voies urinaires.

Les médicaments sont indiqués sous le nom de la molécule active (le nom générique) qui est différent du nom commercial (une molécule est souvent vendue sous plusieurs noms commerciaux). Le nom générique se trouve sur l'emballage des médicaments.

Consulter la liste des 89 médicaments qui interagissent avec le pamplemousse (CMAJ). (Novembre 2012, notez que la liste utilise les noms génériques des médicaments et non pas les noms commerciaux.)

Psychomédia avec source: Le Devoir
Tous droits réservés.