Le nombre de médicaments dont l'interaction est dangereuse avec le pamplemousse et d'autres agrumes a plus que doublé entre 2008 et 2012, alertent David Bailey de l'University of Western Ontario et ses collègues dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC). 89 médicaments ont été identifiés à ce jour et le nombre de ceux dont l'interaction avec le fruit est potentiellement mortelle est passé de 17 à 43.

L’interaction de certains médicaments avec le pamplemousse est dangereuse parce qu’elle augmente la concentration de ces derniers dans le sang, ce qui peut mener à de graves overdoses. Normalement un médicament pris par voie orale est en partie dégradé et éliminé par le système digestif avant d’atteindre la circulation sanguine où il exerce son action. Une enzyme qui intervient dans la dégradation d’environ la moitié des médicaments est inactivée par une substance du pamplemousse (furanocoumarine), et ce, pour toute une journée.

Les oranges Séville (souvent présentes dans les marmelades), les limettes et les pomelos peuvent aussi interagir dangereusement avec certains médicaments, tandis que les variétés d’oranges sucrées, telles que Navel ou Valencia n’altèrent pas le métabolisme des médicaments.

Le pamplemousse, expliquent les auteurs, agit sur des médicaments particuliers et non pas sur des classes entières de médicaments. La vulnérabilité varie aussi beaucoup d'une personne à l’autre. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en raison de leur moindre capacité à compenser les concentrations excessives de médicaments dans le sang.

Certains médicaments sont particulièrement dangereux avec le pamplemousse:

L’amiodarone (Cordarone and Nexterone) et son analogue, le dronedarone, deux antiarythmiques, peuvent induire des torsades de pointe, une forme très sévère d’arythmie cardiaque, durant laquelle "le coeur ne pompe plus de sang". "Six secondes de torsades de pointe peuvent aboutir à la mort", précise le Dr Bailey, dont les propos sont rapportés par Le Devoir. Deux médicaments anticancéreux, le nilotinib et le sunitinib, peuvent aussi provoquer ces graves complications avec le pamplemousse.

Plusieurs statines (médicaments anti-cholestérol), dont l’atorvastatine (Lipitor, Tahor) qui était le médicament le plus prescrit au Canada en 2011, peuvent détruire les muscles squelettiques quand leurs concentrations s’élèvent anormalement. Les dommages musculaires entraînent alors la libération dans le sang de protéines qui peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë. D'autres statines ne sont cependant pas affectées par le pamplemousse.

Une étude épidémiologique a aussi suggéré que les femmes postménopausées qui prenaient des hormones œstrogènes en même temps que du pamplemousse couraient un risque plus élevé de cancer du sein que celles qui n'en consommant pas.

Certains médicaments contre l'hypertension, tels que la nifédipine (Nifediac et Afeditab), des médicaments antipsychotiques (neuroleptiques) et des analgésiques, notamment, sont aussi concernés par l'interaction avec le pamplemousse.

Psychomédia avec sources: Le Devoir, Radio-Canada
Tous droits réservés.