L'Agence européenne du médicament (Ema) vient de lancer un site internet d'information sur les effets secondaires des médicaments. Le site est en anglais pour l'instant mais sera disponible dans quelques semaines dans les 22 autres langues officielles de l'Union européenne (UE).

Les données concernant les "effets secondaires suspectés" de 650 médicaments autorisés dans l'Union européenne y sont recensées. Elles proviennent de la base de données européennes EudraVigilance constituée à partir des rapports fournis par les autorités de régulation de chacun des pays de l'UE et par les entreprises pharmaceutiques.

Ces "effets secondaires suspectés" peuvent ne pas être causés par le médicament lui-même, précise l'EMA.

D'ici un an, seront ajoutées les informations sur les effets secondaires de médicaments d'usage courant autorisés au niveau national par les pays membres.

Site de l'EMA: European database of suspected adverses frug reaction reports.

En novembre 2011, la revue indépendante Prescrire a rendu disponible en ligne un Petit manuel de Pharmacovigilance et Pharmacologie clinique rédigé à l'intention des professionnels mais accessible à tous. (Pour obtenir la version complète, cliquer sur PDF). Les recherches "au petit bonheur la chance" sur internet, soulignait l'introduction du guide, n’offrent aucune garantie d’obtenir les informations désirées synthétiques, actualisées et fiables. De même l’information provenant des firmes pharmaceutiques est sous l’influence de leur intérêt économique. " (...) mieux vaut s’appuyer sur des documents rédigés par des équipes au service des soignants et de l’intérêt premier des patients, chargées de faire le travail de synthèse (...)". Et de citer le site du Centre belge d’information pharmacothérapeutique (à garder dans ses favoris).

Psychomédia
Tous droits réservés.