Les Français consomment beaucoup plus de médicaments et paient beaucoup plus cher les génériques que leurs voisins européens, a souligné lundi la députée européenne d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), Michèle Rivasi, lors d'une conférence de presse, évoquant 10 milliards d'économies possibles pour l'assurance maladie. Les Français sont également les premiers utilisateurs de molécules récentes qui n'apportent aucun progrès thérapeutique.

Aux Pays Bas, on compte 4 prescriptions de médicaments pour 10 consultations, comparativement à 9,7 en France. Les génériques représentent 80% des prescriptions de médicaments en Grande-Bretagne, 60% en Allemagne et seulement 15% en France.

"Pendant ce temps les profits pharmaceutiques augmentent au détriment de la Sécurité sociale qui voit son déficit se creuser de plus en plus, au risque de mettre en danger notre système solidaire de protection sociale et l'accès aux soins".

En France, les génériques sont plus chers qu'ailleurs. La députée donne l'exemple du très coûteux Plavix (antiagrégant plaquettaire) qui représente une dépense annuelle de plus de 400 millions d'euros pour l'assurance maladie. La boîte est vendue 37,11 euros, alors que son générique (Clopidogrel) est facturé 26,09 euros et seulement 2,26 euros en Grande-Bretagne.

A eux trois, le Tahor, un médicament contre le cholestérol de la classe des statines, l'Inexium, un médicament anti-ulcéreux et le Plavix qui sont les molécules les plus vendues en France ont coûté 1,2 milliard à l'assurance-maladie en 2010 alors que leurs génériques peinent à être prescrits. Les 100 médicaments les plus vendus accaparent la moitié du budget médicaments de l'assurance maladie, précise la députée.

"Comme aux Pays-Bas, il faut que l’État fasse des appels d'offre pour que les laboratoires de génériques se fassent réellement concurrence sur les prix. Actuellement, ceux-ci sont fixés par la loi, c'est aberrant", explique-t-elle.

Les économies sur les médicaments pourraient dépasser 15 milliards estiment de leur côté Philippe Even et Bernard Debré, auteurs du "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" récemment publié, rapporte La Tribune. L'industrie pharmaceutique est, déclarait le Pr Even à l'occasion de la sortie du livre, "la plus lucrative, la plus cynique, la moins éthique de toutes les industries". En 3 ans et demi, cette industrie double son capital et elle le quadruple en sept ans, précisait-il.

Psychomédia avec sources: TF1, La Tribune. Tous droits réservés.