Dernière actualité: La vérité sur le cholestérol: livre très critique de Philippe Even sur les statines

Bernard Debré, député UMP de Paris, et Philippe Even, directeur de l'Institut Necker, recensent dans un livre de 900 pages, intitulé Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux (Éditions du Cherche Midi), 50 % de médicaments inutiles, 20 % de mal tolérés et 5 % de "potentiellement très dangereux". Ce qui n'empêche pas que 75 % soient remboursés, déplorent-ils.

Leur déremboursement rapporterait entre 10 à 15 milliards d'euros à la Sécurité sociale, estiment-ils. 4000, c'est le nombre de médicaments disponibles en France.

Parmi les médicaments inutiles, figurent les médicaments anti-cholestérol de la classe des statines (1) pris par quelque 5 millions de Français et qui coûtent 2 milliards d'euros par an à la Sécu.

Ils seraient inutiles 9 fois sur 10 (lorsque prescrits à titre préventif à des personnes sans antécédents d'infarctus) tout en présentant des complications à doses élevées. Les auteurs dénoncent notamment la "supercherie" du bon et mauvais cholestérol.

Quant aux médicaments dangereux, ils dressent une liste 58 médicaments à éviter qui peut être consultée sur le site du Nouvel Observateur. Cette liste inclut des médicaments psychiatriques, des anti-inflammatoires, des pilules contraceptives, des antidiabétiques et plusieurs autres.

L'industrie pharmaceutique est, selon le Pr Even, "la plus lucrative, la plus cynique, la moins éthique de toutes les industries". En 3 ans et demi, estime-t-il, cette industrie double son capital et elle le quadruple en sept ans.

Suite à l'affaire du Mediator, les deux auteurs s'étaient vu confier par Nicolas Sarkozy une mission sur la réforme du système du médicament à l'issue de laquelle ils estimaient dans leur rapport que cette affaire était "beaucoup plus qu'un accident isolé".

(1) Quel type de médicaments anticholestérol prenez-vous (statines, fibrates…)? Consultez la liste

Psychomédia avec source: Le Nouvel Observateur. Tous droits réservés.