Cholestérol: des aliments aussi efficaces que les médicaments et plus efficaces qu'un régime faible en gras

Une combinaison de certains aliments pourrait être plus efficace pour diminuer le cholestérol qu'un régime traditionnel faible en gras, selon une étude canadienne publiée dans le Journal of the American Medical Association.

David Jenkins de l'Université de Toronto et ses collègues ont comparé l'efficacité d'un régime alimentaire, appelé portfolio, qui inclut 4 types d'aliments réputés pour diminuer le niveau de cholestérol LDL (dit mauvais cholestérol) à celle d'un régime faible en gras chez 351 personnes ayant un niveau élevé de cholestérol LDL.

Elles étaient assignées au hasard à suivre, pendant six mois, un régime faible en gras ou le régime portfolio avec deux sessions de formation (aux trois mois) ou avec des sessions de formation mensuelles.

Le régime portfolio inclut 4 types d'aliments:

  • des protéines de soja: qui se trouvent dans le tofu, les substituts de viande à base de soja (tels que les hamburger, les hot dog et les viandes froides), le lait de soja et les fèves de soja;

  • des fibres solubles dans l'eau: présentes par exemple dans l'avoine, l'orge et le psyllium et dans certains fruits (elles favoriseraient l'excrétion du cholestérol);

  • des stérols végétaux: margarine enrichie de stérols (ces derniers diminueraient l’absorption du cholestérol dans l’intestin);

  • une poignée de noix par jour telles que les amandes, les noix de Grenobles et les arachides.

Les deux groupes suivant le régime portfolio ont connu une réduction du cholestérol de 13 % en 6 mois comparativement à 3 % pour le groupe suivant le régime faible en gras.

Les résultats suggèrent que ces aliments pourraient être aussi efficaces que les médicaments de la classe des statines pour diminuer le cholestérol, estime Jenkins.

En France, les médicaments hypolipidémiant (anti-cholestérol) de la classe des statines, Tahor (atorvastatine, Lipitor) et Crestor (rosuvastatine), figurent parmi les 4 médicaments ayant généré le plus grand chiffre d'affaires en dehors des hôpitaux en 2010.

Un résultat remarquable de cette étude, commentent des experts, est le peu de sessions d'information nécessaires pour être en mesure d'adhérer à ce régime.

Voyez également:

Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés