Cholestérol, hypertension: alimentation et mode de vie plutôt que médicaments (Livre "Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral")

Un nouveau livre Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral du Dr Michel de Lorgeril (cardiologue et chercheur au CNRS) et Patricia Salen (diététicienne) publié par les Éditions Thierry Souccar sera bientôt disponible dans les librairies de France.

L'efficacité et l'utilité de la plupart des traitements conventionnels (médicaments) "sont remises en cause aujourd'hui", expliquent les auteurs. "Si vous espérez améliorer votre espérance de vie en prenant un médicament contre le cholestérol, un autre contre l'hypertension, un autre contre le diabète, en débouchant vos artères avec des stents, vous vous trompez et vous allez découvrir pourquoi", mentionne le résumé du livre.

"Mais il est possible de réduire considérablement votre risque en adoptant une nutrition et un mode de vie protecteurs." Outre les conseils nutritionnels et de mode de vie, dont la pertinence est démontrée scientifiquement, les auteurs exposent quels sont les médicaments utiles au besoin et ceux à éviter.

Le Dr de Lorgeril a aussi publié Cholestérol, mensonges et propagande en 2008 et Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament, en 2007.

Sur son site internet, il argumente que les bénéfices des médicaments anticholestérol (de la classe des statines) ne sont pas bien démontrés scientifiquement et que, notamment, la dernière étude publiée récemment dans The Lancet qui annonçait des bénéfices sur 10 ans sans effets secondaires sérieux de ces médicaments est biaisée et entachée de conflits d'intérêts.

Voyez aussi sur La Nutrition, rédigé par Thierry Souccar: Le cholestérol, un coupable sans preuves.

Voyez également:

Psychomédia avec source: La Nutrition.fr. Tous droits réservés.