L'Agence du médicament (ANSM), en la personne de son directeur Dominique Maraninchi, a été mise en examen pour "homicides involontaire et blessures involontaires" dans l'affaire du médicament Mediator (benfluorex).

L’ANSM a indiqué plus tôt dans la journée qu’il serait "reproché à l’Agence d’avoir contribué à créer la situation qui a engendré le dommage des victimes et de n’avoir pas pris les mesures permettant de l’éviter".

En janvier 2011, rapporte le site Doctissimo, le Dr Dominique Courtois, président de l’Association d’aide aux victimes du Médiator et de l’Isoméride(Aviam) pointait du doigt la responsabilité de l’Afssaps (maintenant ANSM). "Il semblerait que des manquements importants aient eu lieu au sein de l'Afssaps, avec des personnes qui auraient sciemment tronqué dans les rapports tout ce qui aurait pu conduire au retrait du médicament…"

Rappelons qu'en février dernier, l'Agence du médicament (ANSM) a confirmé son intention de se constituer partie civile contre ses deux ex-responsables: Jean-Michel Alexandre et Eric Abadie. Ils ont été mis en examen "dans le volet tromperie et conflit d'intérêt" de l'enquête. Un responsable des laboratoires Servier et une ancienne salariée du groupe étaient également mis en examen.

Jacques Servier, fondateur des laboratoires Serviers a aussi été mis en examen et libéré sous caution. Il est poursuivi pour dissimulation d'informations concernant les propriétés anorexigènes du Mediator et ses effets indésirables.

Par ailleurs, le groupe d’experts de l'Oniam mis en place pour évaluer les dossiers de demande d’indemnisation des victimes du médicament fait l’objet de vives critiques, rejetant la grande majorité des dossiers qui lui sont soumis. Une publication de la Dre Irène Frachon (dont le travail a permis la mise à jour du scandale) et de collègues, attendue pour avril, doit amener des éléments suggérant des critères et une procédure qui devraient permettre de "sauver des centaines de dossier" et accélérer les indemnisations, rapportaient dimanche plusieurs médias.

Psychomédia avec source: Doctissimo Tous droits réservés