Le Sutent (malate de sunitinib), fabriqué par Pfizer Canada et utilisé dans le traitement des cancers de l'estomac, de l'intestin, des reins et du pancréas, a été associé à des formes rares mais potentiellement mortelles d'éruptions cutanées.

Santé Canada a rapporté vendredi que le médicament a provoqué chez quelques personnes des réactions cutanées graves, dont le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique. Dans certains cas, ces réactions ont causé la mort.

Les premiers signes et symptômes d'une réaction cutanée grave peuvent prendre la forme de taches rougeâtres circulaires ou de taches ressemblant à une cible. Ces lésions ont parfois des cloques en leur centre. Elles peuvent apparaître sur le tronc ou toute autre partie du corps. L'éruption peut ensuite évoluer en ampoules sur une grande partie du corps ou en décollement de la peau, en ampoules dans la bouche et en ulcères dans les yeux. Cette transformation se produit rapidement et peut apparaitre après de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et de la toux.

Une personne qui présente n'importe lequel de ces signes ou symptômes ou toute autre manifestation inhabituelle, devrait communiquer avec son médecin ou un autre professionnel de la santé immédiatement.

"Si une réaction cutanée grave survient, le traitement par Sutent doit être interrompu. Un professionnel de la santé décidera si le traitement peut être repris ou non."

Psychomédia avec sources: Santé Canada, La Presse Tous droits réservés