Le paracétamol (acétaminophène), l'ingrédient actif des médicaments Tylénol, Doliprane, Dafalgan..., peut entraîner de rares mais graves effets secondaires cutanés, indique une mise en garde de la Food and Drug Administration (FDA) américiane.

Parmi les réactions cutanées à ce médicament, il y a trois graves maladies de la peau:

  • le syndrome de Stevens-Johnson;
  • la nécrolyse épidermique toxique ;
  • la pustulose exanthématique aiguë généralisée;

Les deux premières maladies sont des réactions cutanées graves qui nécessitent généralement une hospitalisation. La troisième disparaît généralement dans les deux semaines suivant l'arrêt du médicament. Dans ces trois cas, les symptômes se ressemblent : rougeurs, cloques avec, parfois, des dommages étendus sur toute la surface de la peau.

En cas de réaction cutanée après une prise de paracétamol, la FDA recommande d'arrêter immédiatement de prendre le médicament et de consulter un médecin.

"Cette nouvelle information ne vise pas à inquiéter les consommateurs ou les professionnels de la santé et n'est pas destinée à les inciter à choisir d'autres médicaments", explique Sharon Hertz de la FDA. "Cependant, il est extrêmement important que les gens reconnaissent les premiers symptômes et y réagissent rapidement, les effets secondaires étant rares mais graves, potentiellement mortels."

D'autres médicaments également utilisés pour traiter la fièvre et la douleur, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène et le naproxène, portent déjà des avertissements sur le risque de réactions cutanées graves.

La FDA exige qu'une mise en garde sur le risque de réactions cutanées soit ajoutée aux étiquettes des médicaments sur ordonnance contenant du paracétamol. Une démarche est entreprise pour que l'avertissement apparaisse aussi sur les médicaments vendus sans ordonnance.

Psychomédia avec source: Science et Avenir. Tous droits réservés