Paracétamol (acétaminophène): les dépassements de dose répétés sont dangereux

Dépasser répétitivement la dose recommandée d'analgésique paracétamol (acétaminophène, Tylénol) peut causer une surdose difficile à diagnostiquer mais qui peut être fatale, selon les auteurs d'une étude écossaise, publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology.

Le problème, explique Kenneth Simpson de l'Université d'Edimbourg, est que les médecins évaluent normalement le danger qu'encourt d'une personne en surdose qui arrive à l'hôpital au moyen d'une analyse sanguine de la concentration de paracétamol.

Mais lorsque la surdose est cumulative, la concentration sanguine peut être faible bien que la personne soit à risque élevé d'insuffisance hépatique et de décès.

Avec ses collègues, il a analysé les données concernant l'évolution de plus de 663 personnes hospitalisée dans une unité de transplantation de foie consécutivement à une surdose de paracétamol.

Trois quart de ces personnes avaient absorbé une dose importante en une seule fois. Un quart avait dépassé la dose recommandée (qui est de 4 grammes par jour, soit 8 comprimés de 500 mg), afin de soulager des douleurs courantes (maux de tête, de dents, douleurs musculaires...). À l'admission, ce dernier groupe était plus susceptible de présenter des problèmes hépatiques et cérébraux, d'avoir besoin de dialyse rénale ou d'assistance respiratoire et était à plus grand risque de décès que ceux qui avaient pris une seule dose importante.

Les personnes qui sont en surdose cumulative et celles qui se présentent tardivement après une surdose doivent être étroitement surveillées, dit le chercheur, et l'administration de l'antidote N-acétylcystéine devrait être considérée indépendamment de leur concentration sanguine de paracétamol, indique-t-il dans un communiqué.

En janvier dernier, Santé Canada a émis un communiqué informant des risques possibles de dommages hépatiques sérieux, voire fatals, en cas de surdose. L'agence rappelait de faire attention de ne pas dépasser la dose maximale recommandée en prenant plusieurs produits en même temps tels que des décongestionnants, des médicaments contre la toux et le rhume et des analgésiques qui contiennent de l'acétaminophène.

Voyez également:

Psychomédia avec sources: Wiley (Press release), USA Today. Tous droits réservés.