Attention aux surdoses d'acétaminophène (Santé Canada)

L'autorité américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), ayant décidé de modifier les exigences de dosage des produits combinés prescrits contenant de l'acétaminophène (Tylénol), Santé Canada informe dans un communiqué de sa démarche pour déterminer si la récente mise à jour de la norme d'étiquetage des produits contenant de l'acétaminophène est suffisante ou s'il doit prendre d'autres mesures pour protéger la santé et la sécurité.

Les produits contenant de l'acétaminophène sont utilisés depuis longtemps sous ordonnance et en vente libre pour soulager la douleur et la fièvre.

S'ils sont utilisés selon le mode d'emploi, ils sont sécuritaires et efficaces, dit Santé Canada.

Toutefois, certaines craintes ont été soulevées à la suite de rapports de surdoses d'acétaminophène ayant causé des dommages hépatiques sérieux, voire fatals.

En septembre 2009, Santé Canada a publié une nouvelle norme d'étiquetage des produits sans ordonnance contenant de l'acétaminophène. Cette norme contient un avertissement sur les risques possibles de dommages hépatiques sérieux, voire fatals, en cas de surdose.

Santé Canada poursuit l'examen des nouvelles données relatives à l'innocuité de l'acétaminophène, y compris celles utilisées par la FDA, avant de décider s'il doit prendre d'autres mesures.

L'organisme rappelle les mesures à suivre pour prendre un médicament sans danger:

  • Toujours lire l'étiquette du produit et suivre les directives;
  • Être prudent en prenant plusieurs produits en même temps. Certains analgésiques, décongestionnants et médicaments contre la toux et le rhume contiennent de l'acétaminophène. Attention de ne pas dépasser la dose maximale recommandée d'acétaminophène provenant de toutes les sources ; lire attentivement l'étiquette et les directives fournies avec chaque produit.

Voyez également:

Le paracétamol (ou acétaminophène) soulagerait la douleur psychologique
Le paracétamol (acétaminophène, Tylénol) lié à l'asthme, eczéma et rhinite-conjonctivite
Les É-U pourraient retirer les antidouleurs combinés à l'acétaminophène (juil. 2009)
DOSSIER Quelles sont les catégories de médicaments antidouleurs (antalgiques, analgésiques)?

Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés